Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Auto » Renault Talisman prend la relève de Laguna ! Présentation de la nouvelle berline Renault

Renault Talisman prend la relève de Laguna ! Présentation de la nouvelle berline Renault


Aujourd’hui, en ce 29 juin (et 30 juin, vu que je viens d’écrire là) Renault révèle le nom de la nouvelle berline Renault du segment D, qui succède à Renault Laguna. Après les noms connus de Clio (Renault Clio la muse de Renault Sport), Twingo, Mégane, Espace, nous avons découvert récemment les noms de Sandero, Kwid, Duster, Captur, Orosh, Kadjar, nous allons découvrir Talisman. Révélation en première mondiale le lundi 6 juillet de la Renault Talisman à 14h30 pour suivre en direct de Chantilly, la conférence de presse de Carlos Ghosn, PDG du groupe Renault et Laurens van den Acker, Directeur du Design. Cette nouvelle berline remplacera à la fois la Renault Laguna et la Renault Latitude.
MAJ 16h10 : Révélation le 6 juillet ! Présentation design et moteur avec textes, images, dessins et vidéos !

Live #RenaultTALISMAN

Suivez la présentation de la nouvelle berline du segment D #RenaultTALISMAN le 6 juillet dès 14h30 (CET) en video live officiellement ici !

… et suivez le live mis en place sur l’article dédié : Renault révèle Talisman la nouvelle berline qui relève la Renault Laguna +Live #RenaultTALISMAN

Histoire du nom Talisman

2001 concept-car Renault Talisman

Mais rappelez vous le nom Talisman est connu des passionnés auto, en effet, le concept-car Renault Talisman a été présenté au Salon automobile de Francfort en septembre 2001. le concept Renault Talisman est un coupé GT avec 2 portes papillons et qui dispose d’un moteur V8 de 4L de cylindrée provenant de Nissan. Et fait amusant, le concept-car Renault Talisman était au Pavillon « l’Automobile et la Mode » au Mondial de l’Automobile de Paris 2014 ! Mais, souvenez-vous pour ceux et celles qui ont visité ce Pavillon, on pouvait voir des concept-car des précédentes années des autres constructeur également !

Renault concept Talisman - 2001 - Photo Paris au Mondial de l'Automobile 2014

Renault concept Talisman – 2001 – Photo Paris au Mondial de l’Automobile 2014

The Renault Talisman is a luxury 2-door sedan/coupé concept car designed after the 1995 Renault Initiale Concept line by Renault chief designer Patrick le Quément and it was presented at the Frankfurt Motor Show in 2001.

Samsung SM7 / Renault Talisman

Aussi, ce nom Talisman est porté par le véhicule Samsung SM7 du groupe Renault qui est sur le marché en Chine. En complément, lisez l’article publié sur Boitier Rouge à propos de la Samsung SM7 intitulé : Renault Talisman: deviendra-t-elle la plus rare des Renault ? … et ainsi, je pense que Renault préparait le terrain pour sa future Laguna qui porte le nom de Talisman.

La Samsung SM7 de Renault Samsung Motors est pour le marché chinois sous le nom de Renault Talisman depuis 2012. Elles sont produites sur les mêmes chaînes de montage à Busan, en Corée du Sud. Elles ont la même planche de bord que la Renault Latitude. Samsung SM7, Renault Talisman, dispose des moteurs : 2.5 V6 de 190 ch. et 3.5 V6 de 258 ch.

The Renault Talisman is a revised version of the Samsung SM7 sold exclusively in the Chinese market since June 2012, under the Renault marque. It is Renault’s flagship sedan in China.

Laguna (1994 – 2015)

La Renault Laguna est le nom de trois générations de berlines familiales produites par Renault. La première, sortie en janvier 1994, est la remplaçante de la Renault 21.

La Renault Laguna fut produite entre 1994 et 2001. Elle a existé en version berline cinq portes (dont le hayon) et en version break, dénommée commercialement Nevada en cinq portes. La Laguna est restylée en avril 1998, en plus d’arborer de nouveaux niveaux de finition.

La Laguna II est lancée en 2001 et restylée en 2005. Dès 2007, la Laguna III, conçue au Technocentre Renault, est disponible depuis le 12 octobre 2007. Un break seconde la berline dès la fin 2007, avant l’arrivée d’un coupé mi-octobre 2008. Le Coupé Laguna a été présenté au public à Cannes et à Monaco les 24 et 25 mai 2008.

Au lancement, on retrouve les moteurs essence 1.6 et 2.0 Turbo d’origine Renault, ainsi que le 2.0 développé avec Nissan ; côté diesel, différentes déclinaisons du récent 2.0 dCi forment le cœur de gamme, tandis que le 1.5 dCi 110 sert de moteur d’accès. Le 2.0 dCi est mis à jour progressivement pour suivre l’évolution des normes Euro. S’ajoutent en 2008 les moteurs V6 essence destiné au coupé et V6 diesel. Dans sa version GT, la Laguna III inaugure le système de roues directrices Active Drive, renommé 4Control.

Un restylage de la Laguna III, caractérisé par une nouvelle face avant, a été présentée lors du Mondial de l’automobile de Paris en octobre 2010. Côté motorisations, les moteurs essence sont tous supprimés pour la France – à part le coupé 3.5 V6 – remplacés par un unique 2.0 16v pouvant carburer au bioéthanol. Les moteurs diesel sont progressivement équipés de Stop & Start.

Jeudi 28 mai 2015, c’est dans la plus grande discrétion que la dernière voiture est sortie des ateliers de Sandouville (Haute-Normandie). La chaîne de production a même été démontée. La sortie des chaînes de la dernière Laguna III a marqué un tournant dans l’histoire de l’usine Renault de Sandouville, qui construit désormais des Véhicules Utilitaires (Renault Trafic)

Latitude (2010 – ?)

La Renault Latitude est une berline du constructeur automobile Renault, depuis fin 2010 et prend la place de la Vel Satis en tant que berline haut de gamme du constructeur. Dérivée de la Samsung SM5 III de Renault Samsung Motors et produite sur les mêmes chaines de montage à Busan, en Corée du Sud. Le tableau de bord, différent de la Samsung SM5, a été repris de la Samsung SM7 et de la Renault Talisman. Elle est aussi connue, dans les pays du Golfe, sous le nom de Renault Safrane, avec le tableau de bord de la Samsung SM5 et de la Renault Laguna III.

Renault Talisman 2015

Renault présentera le 6 juillet 2015 à Chantilly la remplaçante de la Laguna III. Basée sur la plateforme CMF C/D de l’Alliance Renault-Nissan, elle partagera en grande partie sa technologie (ADAS, 4Control, Système Multi Sense) avec Renault Espace V. Ce 29 juin, Renault lance sa campagne pré-présentation, avec une première vidéo teaser et finalement baptise la nouvelle Renault Talisman.

Bonus sur le web : L’industrie Renault via UsineNouvelle

La Renault Talisman partagera ainsi la plateforme modulaire du crossover et sa ligne de production, puisqu’elle sera assemblée dans l’usine de Douai (Nord). De plus, Les premiers exemplaires de présérie circulent sur les chaines depuis la fin d’année dernière et la Talisman bénéficiera du travail de montée en gamme que Renault a amorcé avec l’aide de son partenaire Daimler.

Révélation par Renault du nom Talisman

« Dans cet esprit, Talisman est un nom charismatique empreint de protection et de pouvoir. Talisman se prononce et se comprend aisément à travers le monde. En un souffle fluide et naturel, ce mot de trois syllabes affirme le statut puissant et l’énergie qui émane de la voiture. Son design robuste et racé associé aux technologies innovantes, confèrent protection et sécurité. XFD* offre un plaisir de conduite intense faisant la part belle aux expériences sensorielles. » - Renault

*XFD c’est le nom de code du projet donné par le team Renault pour cet Laguna next-gen dénommée Talisman !

Renault Talisman - 2015

Renault Talisman – 2015

Découvrons le teaser proposé par Renault. Et pour info on peut traduire mood par état d’esprit, en en design, on réalise des mood board, que l’on peut présenter littéralement comme des planches de tendance, qui est en fait « un type de collage qui peut être composé d’images, de texte et d’objets selon le choix de son créateur. Les designers, entre autres, utilisent les mood boards pour développer leurs concepts et pour communiquer avec les autres membres de l’équipe. » (c’est la définition via Wikipedia pour vous expliquer) que tout designer, print ou web ou objet connaissent ! Donc ici on a un mood film !

Renault Talisman: mood film


(EN) This three-syllable name rolls easily and naturally off the tongue word yet it asserts the model’s powerful poise and the energy it radiates. The combination of its robust, racy lines and innovative technologies express protection and safety. The Renault TALISMAN delivers intense driving enjoyment founded on a genuinely sensorial experience.

(FR) En un souffle fluide et naturel, ce mot de trois syllabes affirme le statut puissant et l’énergie qui émane de la voiture. Son design robuste et racé associé aux technologies innovantes, confèrent protection et sécurité. Renault TALISMAN offre un plaisir de conduite intense faisant la part belle aux expériences sensorielles.

Le design de la Renault Talisman

Renault Talisman - 2015 - teaser - avant / front

Renault Talisman – 2015 – teaser – avant / front

Renault Talisman - 2015 - teaser - jante / wheel

Renault Talisman – 2015 – teaser – jante / wheel

Renault Talisman - 2015 - teaser - arrière / rear

Renault Talisman – 2015 – teaser – arrière / rear

MAJ 06/07/2015 : 15h30

Présentation de la Renault Talisman

Renault renouvelle son segment haut de gamme ! Il y a quelques mois, après l’Espace sublimé par la robe Initiale Paris qui se positionne comme un luxueux cross-over, voici la Talisman, une berline effilée qui use des bonnes idées de l’Espace. Après la berline en image dès cet été, nous découvrirons la version break Grandtour en septembre à Francfort. Ainsi Renault viendra à Francfort faire face aux Allemandes avec un haut de gamme digne de ce nom !

« Nous sommes heureux de révéler TALISMAN, la nouvelle berline quatre portes de Renault. Elle est généreuse dans ses proportions, dans son volume habitable et son confort intérieur. Elle est conquérante, avec sa face avant affirmée, sa malle élégante et ses flancs musclés. Quel que soit l’angle sous laquelle vous la regardez, elle semble prête à bondir. Nous l’avons dessinée, avec passion, pour que son conducteur en soit fier. »
- Laurens van den Acker – Directeur du Design Industriel de Renault

Renault Talisman - 2015 - avant / front

Renault Talisman – 2015 – avant / front

Renault Talisman - 2015 - face arrière / rear

Renault Talisman – 2015 – face arrière / rear

Renault Talisman - 2015 - extérieur / exterior

Renault Talisman – 2015 – extérieur / exterior

« Avec TALISMAN, les designers ont opté pour une carrosserie tricorps, autrement dit pour une berline avec une malle arrière apparente répondant aux canons universellement appréciés sur les berlines familiales, tout en ajoutant l’ADN chaleureux de Renault. »

« Pour réinterpréter ces codes distinctifs, il fallait travailler les fondamentaux avec une recherche de proportions justes et de volumes harmonieux. Avec 4,85 m de long, 1,87 m de large, le gabarit de TALISMAN est généreux au bénéfice du volume disponible et de l’image statutaire souhaitée pour cette voiture.

« Le travail effectué par le design et l’ingénierie se concrétise par une hauteur de caisse (1,46 m) et une garde au sol contenues, un ratio idéal d’un tiers / deux tiers entre surface vitrée et surface tôlée et un empattement long (2,81 m). Le capot allongé dynamise la silhouette. Les jantes de grand diamètre (jusqu’à 19 pouces) épousent au plus près les passages de roues sculptés. »
- Renault

Le design extérieur de la Renault Talisman

Dimensions haut de gamme c’est à dire très généreuses avec un bon 4,85 mètres de long et 1,87 mètre de large. Renault annonce un volume de coffre de 608 litres.

Renault Talisman - 2015 - face avant / front

Renault Talisman – 2015 – face avant / front

« La face avant de TALISMAN présente des traits puissants. Elle arbore la nouvelle identité de Renault avec le losange vertical mis en valeur sur une calandre chromée et affirmée. La nouvelle signature visuelle de Renault s’exprime au travers des feux de jour en forme de « C » qui descendent jusqu’au bouclier. TALISMAN, en fonction des versions, est dotée de phares 100 % full LED « pure vision » (Light Emitting Diode). »

Renault Talisman - 2015 - avant / front - dessin / sketch - by Stefano Bolis

Renault Talisman – 2015 – avant / front – dessin / sketch – by Stefano Bolis

Renault Talisman - 2015 - profil avant / front side-face

Renault Talisman – 2015 – profil avant / front side-face

« Le profil est enrichi et dynamisé par l’apport de la troisième vitre latérale qui évoque l’univers des limousines et la promesse visuelle tenue d’une voiture habitable. L’usage du chrome souligne l’élégance de la silhouette : sur le jonc entourant le vitrage latéral et sur l’originale moulure courant de l’aile avant jusqu’à la portière. Par sa forme en flèche et sa finesse, cette pièce communique l’aérodynamisme, la performance et l’efficience. Elle rappelle le langage stylistique des voitures sportives. »

Renault Talisman - 2015 - profil / side-face

Renault Talisman – 2015 – profil / side-face

Renault Talisman - 2015 - arrière / rear - dessin / sketch - by Stefano Bolis

Renault Talisman – 2015 – arrière / rear – dessin / sketch – by Stefano Bolis

« La face arrière, basse et épaulée, se caractérise par ses feux se prolongeant horizontalement vers le centre de la malle. Leur dessin étiré contribue à donner de l’assise à la voiture tout en mettant le losange en valeur. Par leurs guides de lumière à effet 3D, ils dotent TALISMAN d’une signature identitaire forte. L’allumage permanent des feux arrière, y compris de jour, renforce d’autant leur impact visuel. »

Renault Talisman - 2015 - extérieur / exterior - dessin / sketch - by Alexis Martot

Renault Talisman – 2015 – extérieur / exterior – dessin / sketch – by Alexis Martot

« J’ai cherché d’abord à ce que la voiture présente tous les fondamentaux en termes de proportions, de surface vitrée, de taille des roues. Il fallait ensuite que TALISMAN se révèle naturellement équilibrée sous tous les angles. Ce type d’exercice comprend toujours des contradictions potentielles. Il est important de « tirer les lignes » pour bien asseoir la carrosserie en longueur comme en largeur en abaissant visuellement la hauteur de caisse. Mais ce faisant, pas question de mettre la garde au toit et l’habitabilité en péril. Sur un véhicule familial, il faut aussi répondre à l’attente d’un coffre volumineux. Mais il faut éviter « l’effet sac à dos », c’est à dire veiller à ce que la malle arrière ne soit ni trop haute, ni trop proéminente pour que l’arrière de la voiture soit équilibré. La robe doit être resserrée à l’arrière, pour assurer la finesse nécessaire, mais sans excès. Et si TALISMAN est élancée, elle n’est pas pour autant « piqueuse », c’est-à-dire qu’elle ne plonge pas de l’avant pour accentuer l’effet dynamique. » Tout est affaire d’équilibre, sans artifice. » - Alexis Martot, le designer extérieur de Renault TALISMAN

Renault Talisman - 2015 - profil arrière / rear side-face

Renault Talisman – 2015 – profil arrière / rear side-face

La signature lumineuse Renault Talisman

Ignitié par le Renault Kadjar, la Renault Talisman affirme son regard, ses regards de mille feux, se pare de LED, et donne une visibilité à l’automobile, inédite, et une visibilité pour la route !

Renault Talisman - 2015 - feux avant / front lights

Renault Talisman – 2015 – feux avant / front lights

Renault Talisman - 2015 - feux arrière / rear lights

Renault Talisman – 2015 – feux arrière / rear lights

Le design intérieur de la Renault Talisman

Renault Talisman - 2015 - porte ouverte / open door

Renault Talisman – 2015 – porte ouverte / open door

« Je voulais un intérieur le plus fluide possible. Je souhaitais que le regard perçoive cette intention de prime abord. Mais je souhaitais que l’examen plus approfondi révèle ensuite toute l’harmonie des détails. J’ai donc dessiné les pièces et soigné les assemblages de façon à ce que tout se mette en place de façon naturelle et cohérente. Je me suis efforcé de dessiner chaque détail pour lui-même. Pour que chaque pièce soit belle, tout simplement. C’est, ce qui – je l’espère – participera à l’effet de coup de cœur immédiat mais aussi à la satisfaction d’usage à long terme. » – Nicolas Dortindeguey, responsable du design intérieur de TALISMAN

Renault Talisman - 2015 - habitacle  / interior

Renault Talisman – 2015 – habitacle / interior

Renault Talisman - 2015 - volant / wheel

Renault Talisman – 2015 – volant / wheel

On parlais de bonne idée venu de l’Espace ! Et les voilà : les phares Full LED, les feux arrière à diodes et effet tridimensionnel, les sièges chauffants et ventilés, l’assistance active au parking, les grands phares automatiques et la tablette multimédia R-Link 2. Cette tablette est en format portrait de 8,7 pouces ! Côté son, Renault a soigné l’acoustique avec son partenaire Bose.

En nouveauté technologique, on peut citer « alerte de franchissement involontaire de ligne, d’angle mort et de distance de sécurité, affichage tête haute en couleur, reconnaissance des panneaux de signalisation avec alerte de survitesse » et bien sûr la base pour tout l’équipement conducteur !

Comme venue de l’Espace, la Talisman propose à la fois les 4 roues directrices et l’amortissement piloté. Pour adapter votre monture à vos envies, voire aux conditions, Renault propose divers modes de conduite regroupés sous le système « Multi-Sense ». Que vous choisissiez le mode « Confort », « Sport », « Neutre », « éco » ou que vous personnalisiez votre propre mode, divers paramètres évoluent, comme la réactivité des roues arrière directrices, l’amortissement piloté, la direction, la sonorité moteur, l’ambiance lumineuse dans l’habitacle et les paramètres de la boîte automatique EDC.

… Hey parlons EDC allons voir sous le capot !

Le moteur de la Renault Talisman

A priori, même plateforme que le nouveau Renault Espace, donc peut-être même motorisation « Initiale Paris » donc on aurait le 1.6 TCe de 200 ch et le diesel 1.6 dCi biturbo de 160 ch.

MAJ 06/07/2015 : 15h30
TALISMAN est animée par des moteurs de cylindrées contenues à la fois performants et efficients. TALISMAN reprend notamment – dans sa large offre de motorisation – les moteurs à essence Energy TCe 200 et Diesel Energy dCi 160 et Energy dCi 130 proposés sur le nouvel Espace. Ces moteurs sont d’autant plus à l’aise dans TALISMAN qu’ils animent une caisse aérodynamique au Cx de 0,27 et plus légère encore de 200 kilos que celle du grand crossover de Renault.

Deux motorisations Essence :
Les moteurs Energy TCe 150 et Energy TCe 200 équipés de la boîte automatique EDC à double embrayage et 7 vitesses.

Trois motorisations Diesel :
Le moteur Energy dCi 110 et dCi 130 sera associé à la boîte manuelle 6 vitesses ou à la boîte automatique EDC à double embrayage et 6 vitesses.
le moteur Energy dCi 160, doté de deux turbos, couplé à la boîte EDC à double embrayage 6 vitesses.

Diesel – Energy dCi 160 EDC

Energy dCi 160 EDC avec technologie Twin Turbo : 1,6L, 160 ch.

moteur Renault Energy dCi 160

moteur Renault Energy dCi 160

Twin Turbo

« La technologie « Twin Turbo » permet de concilier couple à bas régime et puissance élevée (allonge) sur un moteur Diesel, au bénéfice immédiat du plaisir de conduite. Le premier turbo à très faible inertie, délivre un couple important dès les bas régimes pour une grande réactivité dans les phases de décollage et de relance. Gage d’une conduite souple et vive, 90% du couple maximum est disponible dès 1.500 tr/mn, pour une conduite réactive, des reprises à bas régime et des relances incisives. Le second turbo, prend le relais à plus haut régime et permet d’aller chercher une puissance élevée (100 ch/litre de cylindrée) sans essoufflement, pour une accélération constante, régulière et linéaire. »

Essence – Energy TCe 200 EDC

Energy TCe 200 EDC : 1,6L, 200 ch.

moteur Renault Energy TCe 200

moteur Renault Energy TCe 200

EDC & Stop and Start

EDC : le nouvel Espace inaugure deux nouvelles boîtes de vitesses au meilleur niveau de technologie. La transmission automatique EDC (Efficient Dual Clutch) à 6 ou 7 rapports qui équipe deux des trois moteurs apporte confort, dynamisme et réactivité, avec une consommation maîtrisée. Le système Multi-Sense influe aussi sur les lois de passage des rapports des EDC, en fonction du mode de conduite choisi.

100% Stop and Start : toutes les motorisations du nouvel Espace sont équipées du système Stop & Start au fonctionnement confortable et souple et de la récupération d’énergie à la décélération.

« Dotés des technologies de dernière génération à l’image de l’injection directe essence ou des pistons aciers, les moteurs de TALISMAN répondent présents sur le terrain du plaisir comme de la consommation. Tous sont labellisés « Energy » car ils bénéficient du downsizing, d’un ou deux turbocompresseurs, du Stop & Start et de la récupération d’énergie au freinage. »

Common Module Family

La nouvelle Reanult Talisman est basée sur la plateforme CMF de l’Alliance Renault-Nissan, Renault explique le projet CMF :

Le projet CMF (Common Module Family) repose sur le principe d’une architecture commune à plusieurs familles de véhicules de l’Alliance, y compris sur plusieurs segments de la gamme. La clé ? Les « big modules ». Composant chacun une partie du véhicule – sous-caisse avant et arrière, cockpit, compartiment moteur, architecture électrique et électronique – ces modules sont déclinés en deux ou trois versions et présentent tous la même architecture standard de composants. Il s’agit ensuite de les combiner pour constituer une berline, un SUV ou une sportive, selon les besoins.

Les architectures CMF avec leurs big modules vont permettre à l’Alliance de bénéficier à plein des effets de volumes recherchés par tous les constructeurs.
TALISMAN partage ainsi ses big modules avec le nouvel Espace au bénéfice de la qualité, de la fiabilité et d’un enrichissement produit : une hausse des prestations rendue possible par la réduction des coûts de production des modules.

Présentation Renault Talisman – Live

Pour la révélation finale et la présentation design et moteur de la Renault Talisman, rendez-vous le 6 juillet 2015, à 14h30 !

#Renault #Talisman: get ready for the #reveal of Renault's new D-segment saloon on July 6, 2015 #instacar #cars #reveal #new

Une photo publiée par Renault Official (@renault_live) le

English summary

Welcome to Renault TALISMAN, the new D-segment saloon.

Today, 29 June, Renault reveals the name of new Renault new D-segment saloon. ‘The names we choose at Renault for our models are selected to symbolise the style and personality in all markets where we sell them.’

‘True to this tradition, the Talisman has been given a charismatic name that conjures up notions of both protection and power. At the same time, Talisman is an easy word to pronounce and understood worldwide.’ - Renault

This three-syllable name rolls easily and naturally off the tongue word yet it asserts the model’s powerful poise and the energy it radiates. The combination of its robust, racy lines and innovative technologies express protection and safety. The Talisman delivers intense driving enjoyment founded on a genuinely sensorial experience.

Global unveil live stream broadcast

Starting today, follow our campaign on FaceBook, Instagram and Twitter, which will reveal some close up images of the Talisman in the upcoming days. At 2.30PM CET on Monday 6 July, join us here for a live stream broadcast from Chantilly (France) of the global unveil of the Talisman during a press conference hosted by Carlos Ghosn – CEO Renault Group and Laurens van den Acker – SVP Corporate Design.

‘For the first time we give our Twitter followers the possibility to follow the reveal of Talisman live from their mobile devices via the Periscope application. Going live, on 6 July at 2.30PM CET you will instantly be notified the link to access the press conference from Chantilly.’

English text via Renault Blog

Live #RenaultTALISMAN

Suivez la présentation de la nouvelle berline du segment D #RenaultTALISMAN le 6 juillet dès 14h30 (CET) en video live officiellement ici !

… et suivez le live mis en place sur l’article dédié : Renault révèle Talisman la nouvelle berline qui relève la Renault Laguna +Live #RenaultTALISMAN

MAJ 06/07/2015 : 15h20

Renault TALISMAN: style and driving enjoyment // Renault TALISMAN : style et sensations


Renault TALISMAN : style et sensations pour la nouvelle grande berline de Renault

English summary

Renault has today unveiled its new contribution to the executive saloon market with the Talisman. Essentially the replacement for the slow-selling Laguna, the Talisman will go its world debut at the Frankfurt motor show.

The Talisman represents a definite move upmarket, according to Paris. Yes, you read that right. It’s designed to be Renault’s executive saloon (and estate) as the crowning model in its range alongside the reinvented, more crossover-inspired Espace.

Stretching from entry Life trim to the more luxurious Initiale Paris trim, the plushest Talisman models feature an 8.7in interactive screen, Bose surround sound and 19in alloys.

Engines include the Energy TCe 150 or 200 petrol turbos, which feature a seven-speed dual-clutch transmission, and Energy dCi diesels in 110, 130 or 160 tune and with a six-speed dual-clutch ‘box.

MAJ 08/07/2015

Replay Live Press #RenaultTALISMAN – highlights

Renault TALISMAN: press conference summary // TALISMAN : résumé de la conférence de presse


(EN) Carlos Ghosn, Renault CEO, has unveiled yesterday during a press conference in Château de Chantilly (France) Renault TALISMAN : Renault’s new D-segment saloon.
(FR) Carlos Ghosn, Président Directeur Général du groupe Renault, à présenté hier lors d’une conférence de presse au Château de Chantilly (France) TALISMAN, la nouvelle grande berline du segment D de Renault.

Full replay // Revoir la présentation #RenaultTALISMAN officiellement ici !

Source et images :
Renault

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

6 Commentaires

  1. Je n’était pas vraiment fan de la Laguna par contre cette dernière création de Renault, je la trouve trop classe, elle a une très belle gueule.

  2. Fan de Renault depuis ma plus tendre enfance, cette Talisman montre bien l’évolution du groupe, avec une voiture imposante et une ligne digne des plus belles allemandes tant adorés
    J’adore, le break me fait déjà de l’oeuil!

    • Ewen – Team Principal

      11/12/2015 à 03:42

      +1 ! Eh je suis fan aussi depuis toujours de Renault avec In Real Life les Clio I, II et III, pour moi ! Et bien sûr je suis super fan de la Mégane III RS et hyper fan de la R.S. 01 ! Effectivement je salue aussi cette évolution du Groupe Renault ! :D

  3. bravo
    Ce véhicule est magnifique je l’ai vu cet après midi il est vraiment magnifique..

  4. Roller Jeannot

    25/12/2015 à 13:56

    Belle évolution et progrès technique,
    mais hélàs, il y a un manque en motorisation.
    Faudra vite mettre un 2 litres dci avec jusqu’à +/- 240 ch en route, non seulement pour ce modèle. On n’attend pas moins du constructeur Renault.
    Beaucoup de fans de la marque le disent.

    Jeannot Roller

  5. Vite un moteur 2l T avec 250 ch et plus.

Comments are closed.