Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Auto » KADJAR : le SUV DeZirable by Renault sur plateforme CMF comme le Qashqai +Présentation +MAJ Genève

KADJAR : le SUV DeZirable by Renault sur plateforme CMF comme le Qashqai +Présentation +MAJ Genève


2 février 2015 à 16h, c’est le jour et l’heure de la révélation du SUV de Renault, le Kadjar. Le constructeur profitera de tous ses supports sur les réseaux sociaux avec #KADJAR afin de communiquer et illustrer son premier crossover du segment C. Un modèle équivalent au Qashqai de son allié Nissan et qui complètera la gamme de SUV de la marque au losange, avec le Koleos (Renault Samsung) et le Captur. Ce nouveau véhicule sera produit en Espagne, dans l’usine de Palencia, qui produit actuellement la Mégane III. MAJ 03/03/2015 : 12h40 : Genève 2015 : article mis à jour motorisation, nouvelle signature de marque Renault, nouveau slogan, présentation Kadjar version X-Mod et version Bose.

Présenté à la presse lundi 2 février, à la Cité du Cinéma, Le Kadjar est un SUV ou crossover de segment C, celui des berlines. Une offre qui manquait cruellement à la marque Renault alors « qu’un véhicule sur quatre vendus dans le monde est un SUV » comme le rappelle Benoît Bochard (director Advanced Planning, responsable de la stratégie produit chez Renault) et que « parmi les SUV, les premiers véhicules vendus, et de loin, sont les crossovers de segment C ».

KAD pour faire écho au quad et JAR souligne l’agilité du véhicule, d’après le marketing de Renault. Quant au choix du K pour rester cohérent avec le Koleos et le Captur, un son qui évoque la robustesse.

La campagne de com’ pour le teasing du Renault Kadjar

Renault KADJAR: what if you amped up the pressure ?


(EN) what if you amped up the pressure ?
(FR) et si vous faisiez monter la pression

Renault KADJAR: what if you explored new playgrounds?


(EN) what if you explored new playgrounds?
(FR) prêts pour de nouveaux terrains de jeux ?

Renault KADJAR: what if you chose the road less travelled?


(EN) what if you chose the road less travelled?
(FR) et si vous empruntiez de nouveaux chemins ?

Renault KADJAR: what if you ventured to new horizons?


(EN) what if you ventured to new horizons?
(FR) et si vous vous envoliez vers de nouveaux horizons ?

La présentation du Renault Kadjar

Lundi 2 février, le constructeur présentera son dernier véhicule en avant-première mondiale, à Paris en présence de Carlos Ghosn, le patron du groupe Renault-Nissan : le nouveau SUV compact de Renault, le Kadjar.

La présentation en direct du Renault Kadjar à 16h

Suivez la conférence de presse en direct dès 16h00 (heure de Paris), le 2 février 2015. Le différé de la conférence sera disponible ultérieurement.

(EN) Renault provides a broadcast live on official website media

(FR) Renault propose une retransmission en live sur le site dédié media

News via Twitter de @renault_fr


News via Twitter de @Renault_Live


Le moteur du Renault Kadjar

Grand frère du Captur, Le Kadjar est un SUV en transmission 4×2 ou 4×4.

Côté motorisations, le Renault Kadjar devrait embarquer les même blocs que le Qashqai, moteurs développés par l’alliance Renault-Nissan.

diesel : 1.5 dCi de 110 ch. et 1.6 dCi de 130 ch et 160 ch.
essence : 1.2 DIG-T 115 ch et 130 ch.
(A confirmer)

MAJ 03/03/2015 : 12h40 : Genève 2015 :

En Diesel, Kadjar dispose de deux motorisations :
moteur Energy dCi 110
moteur Energy dCi 130

En essence, Kadjar propose le moteur Energy TCe 130, de 1,2 litres turbo.

Toutes les motorisations de Kadjar sont équipées d’un système Stop & Start avec récupération d’énergie au freinage.
Le SUV propose un diamètre de braquage de 10,72 m.

Le tableau de bord de Kadjar accompagne le conducteur dans la gestion de la transmission en affichant en temps réel le pourcentage de couple transmis entre l’avant et l’arrière. Un bouton rotatif qui donne accès à trois modes permet d’adapter les capacités du véhicule à ses besoins.

En mode ‘Lock’, le système verrouille électroniquement la transmission en quatre roues motrices et transfère 50% du couple sur le train arrière. Cette utilisation est recommandée sur les surfaces accidentées ou à faible adhérence (neige, boue, terre, sable) et à vitesse réduite. Réservé aux utilisations tout-chemin, ce mode est actif jusqu’à 40km/h.

En mode ‘Auto’, la répartition du couple entre trains avant et arrière se fait automatiquement en fonction des conditions d’adhérence, et ce jusqu’à 50 % sur le train arrière.

En mode ‘2WD’, la transmission est assurée uniquement en deux roues motrices. Ce mode se prête à une conduite sur des routes en bon état, sèches et adhérentes.

Le système Extended Grip est automatiquement associé à des pneus « Mud and Snow » de 17” dotés d’une bande de roulement spécifique pour évacuer plus efficacement boue, sable ou neige molle.

Le design du Renault Kadjar

Le Renault Kadjar est conçu sur la même plate-forme que le Nissan Qashqai, dont il reprend les bases techniques. L’Alliance Renault Nissan confirme sa stratégie de plates-formes communes avec le système modulaire CMF. La plateforme CMF pour common module family se présente comme un kit de modules (compartiment moteur, cockpit, sous caisse avant et arrière, architecture électrique et électronique.

Common Module Family - Renault-Nissan Alliance

Common Module Family – Renault-Nissan Alliance

En savoir plus sur la plateforme CMF

En raison des ambitions sur ce segment et de sa dimension internationale, la direction du design de Renault a sollicité l’ensemble de son réseau de centres de design à l’international afin d’avoir une approche globale. Des idées prometteuses issues du LCI (Laboratoire Coopératif d’Innovation) et de RDCE (Renault Design Central Europe) ont permis de donner une impulsion innovante au design de Kadjar. A partir de ces propositions, la gestion du projet a été pilotée par les équipes design au sein du Technocentre.

MAJ 02/02/2015 : 16h50 :

Renault Kadjar - optique

Renault Kadjar – optique

Le design extérieur du Renault Kadjar

Le Renault Kadjar garde le style de son petit frère Captur sans toutefois pousser aussi loin les possibilités de personnalisation. Pas de livrée bicolore. Allure musclée, style dynamique et hayon incliné trancheront avec les traits du Koleos.

Renault Kadjar 2015

Renault Kadjar 2015

La face avant au design robuste est accentuée par la continue du barreau de chrome dans les optiques des feux avants. Un guide de lumière LED (Light Emitting Diode) en forme de « C » sur les feux de jour (DRL) avant donne statut et distinction au véhicule. Cette signature confère à Renault Kadjar une identité lumineuse forte, à la fois emblématique et technologique. Par ailleurs, la continuité du barreau de chrome dans le phare contribue à la richesse perçue du véhicule. A l’arrière, cette même signature moderne des phares crée un sillage lumineux dans le masque de feu, à l’instar du concept car Captur.

Renault Kadjar - profil

Renault Kadjar – profil

Son gabarit est de 4,45 m de longueur et 1,84 m de largeur, associé à une hauteur contenue de 1,60 m avec une garde au sol de 190 mm.

Sa silhouette fluide et athlétique trouve son origine dans le dessin des ailes, tout en muscles. La fluidité des lignes, évocatrices de sensualité, est accentuée par la finition des portes qui recouvrent les bavolets. Les flancs du véhicule, légèrement creusés, associés à des épaules aux volumes généreux dynamisent l’ensemble.

« Avec son design athlétique et fluide, en rupture avec les représentations habituelles du segment, Renault apporte avec Kadjar vivacité et émotion dans l’univers crossover. »
- Laurens van den Acker – Directeur du Design Industriel

Renault Kadjar - face avant de nuit

Renault Kadjar – face avant de nuit

Kadjar est par ailleurs présenté dans la teinte Rouge Flamme, emblématique des véhicules qui invitent à la passion.

Renault Kadjar : external design genesis


Just have a look on how designers have worked on Kadjar genesis, with Laurens Van Den Acker, head of Renault design

Le design intérieur du Renault Kadjar

Renault Kadjar - intérieur

Renault Kadjar – intérieur

Le dessin de la planche de bord met en avant l’horizontalité des lignes pour plus de largeur perçue. Cette perception est accentuée par le prolongement graphique de ces lignes sur les portières.

La console centrale est agrémentée de deux baguettes décor latérales qui en soulignent la largeur et renforcent son côté statutaire. Des poignées de maintien, situées sur chacune des portières avant et à la droite de la console centrale manifestent à l’intérieur la nature crossover du véhicule.

Renault Kadjar design genesis: interior


Genèse design Renault Kadjar : intérieur

Le Renault Kadjar arbore donc (bien sûr) le nouveau – depuis 2010 – style Renault – DeZirable – avec notamment une calandre imposante, style mis en place par le designer Laurens Van Den Acker.

MAJ 02/02/2015 : 16h20 :

Renault Kadjar - reveal live

Renault Kadjar – reveal live

Renault : the design renewal strategy by Laurens Van Den Acker


(EN) Laurens Van Den Acker, head of Renault design, explains the design renewal strategy
(FR) Laurens Van Den Acker, Directeur du design Renault, explique la stratégie de renouveau du design Renault

Lire : Renault Initiale Paris concept inspiré des Jets privés, de la F1 et de Paris ou le concept à 90% du Renault Espace, présenté à Francfort en 2013 + La stratégie du design Renault expliqué.

Lire : Renault Captur le concept devenu modèle de série

GENEVA 2015

Renault fera sa conférence de presse le 3 mars. Renault Kadjar sera présenté au public lors du 85ème Salon International de l’Automobile de Genève dès le 5 mars 2015.

MAJ 03/03/2015 : 12h10

Renault vient de présenter officiellement le Kadjar lors de la conférence de presse à Genève. Renault affiche son nouveau slogan : ‘Passion for life

« Renault – La vie, avec passion »

‘Renault – Passion for life’, notre nouvelle signature de marque Renault a initié une nouvelle stratégie design, plus émotionnelle, basée sur les différentes étapes de la vie. Depuis 2012, Clio, Captur, la nouvelle Twingo, le nouvel Espace et désormais Kadjar ont dynamisé la marque. Le Salon de Genève 2015 marque une nouvelle étape avec la révélation de notre nouvelle signature de marque. Héritière des « voitures à vivre », elle est le reflet du renouveau de nos véhicules, qui doivent permettre à leurs occupants de vivre pleinement leur vie. Ainsi, le design et les détails soignés contribuent au plaisir et à l’éveil des sens. Et les innovations utiles facilitent la vie au quotidien. Notre logo, visible sur le stand, se modernise lui aussi pour venir renforcer ce nouvel univers de marque. - Renault

Renault présente le Kadjar version X-Mod et le Kajar version Bose.

Renault Kadjar version X-Mod

Renault Kadjar version X-Mod

Renault Kadjar version X-Mod

Associé à l’Extended grip en 4×2, il est équipé de pneus « Mud and Snow » en deux roues motrices et en transmission intégrale.

Kadjar X-Mod adopte des barres de toit, des skis avant et arrière teintés gris minéral et des jantes 17“ spécifiques. Un marquage Kadjar sur les seuils de porte avant signe son style à part.

A l’intérieur, la sellerie spécifique, les poignées de maintien et la visière de tableau de bord sont agrémentées de surpiqûres ocre qui renforcent le caractère affirmé de Kadjar X-Mod.

Renault Kadjar version Bose

Renault Kadjar version Bose

Renault Kadjar version Bose

Mariage de l’élégance sportive et d’une expérience acoustique unique, la version Bose comprend les feux full LED, les coques de rétroviseurs noir brillant, des jantes alliage 19“ diamantées ainsi qu’un badge Bose sur les ailes et le logo sur le seuil de porte.

A l’intérieur, l’accent est mis sur le raffinement : duo de teintes Gris Scandium et Carbone, cerclage en chrome des hauts parleurs situés en partie basse des portières ainsi qu’une sellerie spécifique avec un liseré gris clair pour plus d’élégance. Le volant est en cuir nappa et des sièges en cuir noir sont également disponibles en option.

Territory moodboard of Renault Kadjar

Renault KADJAR territory : a subtle blend of extreme sports, bold attitude and sensual design.

The product film of Renault Kadjar


Discover the product film of Renault Kadjar

Bonus TEINTES

Découvrez les teintes possible pour le Kadjar via teintes.fr (EN/FR)

[EXCLUSIVE/EXCLUSIVITÉ]Colors of the #Renault #Kadjar (2015) in the United Kingdom and in FranceCouleurs du…

Posted by Teintes on samedi 23 mai 2015

Bonus Musique

Le Renault Kadjar se montre dans cette nouvelle pub de l’agence Publicis Conseil. Le nouveau SUV de la marque au losange, destiné à l’Europe, mais aussi à l’Afrique et à l’Asie, parcours à travers ce spot TV différentes routes du monde. La musique utilisée dans cette pub Renault Kadjar – 2015 est le titre « My Silver Lining » extrait de l’album « Stay Gold » (2014) du groupe suédois de musique folk, First Aid Kit, composé des deux sœurs Johanna et Klara Söderberg.
via www.musique-pub.com

First Aid Kit – My Silver Lining


First Aid Kit – My Silver Lining – clip video

Source et images :
Renault,

source texte :
Challenges : Officiel : le grand frère du Captur s’appelle Renault Kadjar
L’argus : La future Renault Mégane SUV (2015) s’appelle Kadjar
Le Monde : Avec Kadjar, Renault veut sa part du marché des SUV

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Quelques questions à propos du site pour connaitre vos avis :

Sondage DM été 2016


6 Commentaires

  1. Très belle auto ! Bien vu Renault

  2. lucien Moreau

    08/02/2015 à 13:06

    BIEN VU RENAUD !

    Je ne suis pas français pour les voitures mais vais le devenir pour un mieux vivre de notre industrie qui en a besoin et d’ajouter que notre qualité n’a rien à envier à ce qui se fait chez nos voisins .
    j’ai visité un parc Renault hier et flashé sur le captur un peu petit et c’est devant la télé que je prends connaissance d’un gabarit qui me correspond à savoir KADJAR .
    Je pense que le commercial aurait dû m’en dire deux mots , c’est à mon avis une faute mais bon !!
    J’attends ce nouveau véhicule qui je pense vous comblera et pas moins nous les clients .
    Attention de bien motiver vos commerciaux .

    Salutations

    L.M

  3. Roller Jeannot

    14/05/2015 à 18:46

    Le Kadjar est bien réussi, en ce qui concerne ses mesures ainsi que le dynamisme de sa carrosserie.
    Reste la question sur sa motorisation, soit en essence ou en diesel.
    Juste comme les moteurs du nouveau Espace, tout cela me paraît un peu sousmotorisé,
    surtout en comparaison avec les voitures germaniques.
    Pourquoi pas de bons moteurs 2 litres turbo !?
    J’espère que Renault a appris la leçon que vient de faire Nissan avec ses Qashqai sousmotorisés eux aussi.

    Dans l’espoir . . .

    • Ewen – Team Principal

      14/05/2015 à 23:36

      Votre commentaire est pertinent !

      C’est ce qu’on appelle le downsizing !
      Après, je pense que chez Renault ils savent ce qu’ils font ! Certes ça parait sous motorisé pour un véhicule de gros gabarit. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter.
      http://www.designmoteur.com/2015/05/renault-espace-initiale-paris/
      (1.6 TCe de 200 ch et le diesel 1.6 dCi biturbo de 160 ch)
      cf. Espace 5, comme vous avez dit, et de même, ce sont ces moteurs qui seront pour celle qui succédera à la Laguna et la Megane 4. D’ailleurs le bloc 1.6 TCe 200 est issu de la Clio 4 RS.
      Et aussi c’est le marché et les contraintes qui font que les constructeurs français doivent proposer des petits moteurs pour rester dans les bons « bonus ».

  4. J’en connais un qui a réussi à se placer haut dans les images quand on tape la requête « renault kadjar » ;)

Comments are closed.