Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Auto » McLaren Special Operations – la 650S MSO Project Kilo et Kiwi et la 650S MSO Le Mans Edition

McLaren Special Operations – la 650S MSO Project Kilo et Kiwi et la 650S MSO Le Mans Edition


Il y a quelques jours, McLaren et son département MSO a présenté quelques images d’un projet dénommé Project Kilo. Il y a quelques semaines, McLaren et son département MSO a présenté quelques images de la McLaren 650S Le Mans Edition. Il y a quelques secondes, vous avez commencé la lecture de l’article qui va présenter le design et le moteur de la McLaren 650S Kilo et la McLaren 650S Le Mans Edition. Mais d’abord commençons, avec la présentation de MSO, le département personnalisation de McLaren, dénommé McLaren Special Operations.

MSO !?

‘McLaren Special Operations’ est le département personnalisation du constructeur McLaren, organisé en cinq entités.

MSO Defined

‘MSO Defined’, propose la personnalisation. McLaren s’adresse ici aux clients qui souhaitent rajouter des parties apparentes en fibre de carbone (diffuseur, coques de rétroviseurs, tableau de bord…), ou encore un kit aérodynamique. On peut prendre l’exemple de la 650S dévoilée à Goodwood.

MSO Bespoke

Chez ‘MSO Bespoke’, McLaren propose un niveau « presque infini » de personnalisation. Cuir, peinture unique, habillages… McLaren répond à quasiment toutes les demandes. Près de 20% des propriétaires de la 650S sont passés par ce programme, et seul 95% pour la McLaren P1 ! A noter que la McLaren X-1, unique, est aussi sortie de ‘MSO Bespoke’. Je vous invite à lire le post de Boitier Rouge qui présente « autrement » la X-1

MSO Limited

‘MSO Limited’, McLaren propose également des modèles déjà spéciaux, en édition limitée. C’était le cas par exemple de la 12C 50th Anniversary, présentée en 2013 pour célébrer les 50 ans de la marque, limitée à seulement 100 exemplaires.

MSO Heritage

En fait le département MSO a été lancé en 2011 au Concours d’Elégance de Pebble Beach en 2011, mais il existait avant un service client de maintenance et personnalisation pour les propriétaires de McLaren F1. Il prend le nom ‘MSO Heritage’. Surtout dédié à la McLaren F1 de 1994, il s’adresse aussi aux propriétaires de McLaren Mercedes SLR (cc la 722 édition).

MSO Programmes

‘MSO Programmes’, l’an dernier, McLaren a présenté la P1 GTR. Cette entité se charge de tout le programme proposé aux propriétaires de pistarde : production, maintenance, préparation, mais aussi prise en charge du véhicule pour l’acheminer sur les circuits pour les journées organisée, préparation physique des conducteurs, comme de vrais pilotes officiels McLaren !

La McLaren 650S – MSO – Project Kilo

MSO Project Kilo … et Kiwi (FR)

Ce début février 2015, McLaren Special Operations a révélé son nouveau projet, misant sur la fibre de carbone en grande quantité.

Parmi les pièces remplacés on peut citer : le toit, le diffuseur, les rétroviseurs, et les bas de caisses. A l’intérieur le tableau de bord reçoit des inserts également en carbone. Et pour un peu de luxe, la ligne d’échappement est recouverte d’une finition thermique plaquée or 24 carats.

Les bouchons d’eau et remplissage d’huile en aluminium sont peints dans la couleur de la carrosserie avec des logos McLaren Orange ! Quand on sait que la couleur identité des première McLaren de course est la couleur Orange, tout de suite, on comprends et on salue l’initiative.

Le berceau moteur est entièrement en carbone aussi, avec un kiwi orange peint sur le capot moteur, référence à la Nouvelle-Zélande, le lieu de naissance du fondateur de l’entreprise, Bruce McLaren. Quand on sait que l’animal symbole de McLaren est le Kiwi, alors là on applaudi l’initiative de rendre hommage et de peindre cet oiseau rare.

MSO Project Kilo … and The Kiwi (EN)

This very special MSO 650S, codenamed ‘Project Kilo’, is one of the most personalised, bespoke projects that MSO have undertaken to date.
The car features an extensive list of carbon fibre options including the roof, diffuser, vent bezels, bespoke branded sill panels and instrument cluster bezel with integrated shift lights.

Meticulous attention to detail including aluminium water and oil filler caps painted body colour with McLaren Orange logos, McLaren Orange painted inner door seams with MSO logos, body coloured interior switches with a satin black starter switch and a 24 carat gold plated exhaust heatshield.

Finishing touches included a personal dedication plate on the driver’s door, a pair of bespoke designed keys, wheel centre caps painted with a McLaren Orange speed mark and lightweight titanium wheels nuts.

The Kiwi on the engine cover is, of course, a reference to New Zealand, the birth place of our founder, Bruce McLaren.

Le design de la 650S MSO Project Kilo

McLaren 650S - MSO - Project Kilo - vitrine moteur

McLaren 650S – MSO – Project Kilo – vitrine moteur

McLaren 650S - MSO - Project Kilo - toit avant

McLaren 650S – MSO – Project Kilo – toit avant

McLaren 650S - MSO - Project Kilo - intérieur moteur avec The Kiwi

McLaren 650S – MSO – Project Kilo – intérieur moteur avec The Kiwi

McLaren 650S - MSO - Project Kilo - face arrière

McLaren 650S – MSO – Project Kilo – face arrière

McLaren 650S - MSO - Project Kilo - aileron arrière

McLaren 650S – MSO – Project Kilo – aileron arrière

L’Orange Papaye McLaren

Il faut savoir que le ‘Bruce McLaren Motor Racing Ltd’ voit le jour lors de l’hiver 1963-1964 et que l’orange est la couleur traditionnel de McLaren. Les voitures Can-Am (Canadian-American Challenge Cup) sont devenues orange en 1967, avec la volonté de Teddy Mayer l’équipier Bruce McLaren, d’avoir une couleur très lumineuse. Teddy Mayer eut l’idée de peindre les McLaren dans cet orange « flash ». Il voulait qu’elles puissent être reconnues par tous, du premier coup d’œil.

« Teddy Mayer (le team manager en 1967), voulait absolument que les McLaren soient immédiatement repérables par les TV et les différents média. Il cherche une couleur que personne n’a utilisé…Ce sera le coup de génie du orange ‘papaye’ ! » qui deviendra l’emblème de la marque.

Bruce McLaren (Fondateur de l’écurie McLaren) aimait cette couleur et l’adopté pour ses voitures Can-Am en 1967.

Lire : L’histoire de Bruce McLaren – né en 1937 – Bruce McLaren Motor Racing créé en 1963

L’Orange est visible en fond sur le logo McLaren spécial 50 ans, au cours de la présentation des 50 ans de McLaren, diffusé lors la présentation (avec livestream vidéo) de la monoplace de F1 2013, la McLaren MP4-28

Le moteur de la McLaren 650S

Moteur M838T - McLaren

Moteur M838T – McLaren

Lire : McLaren P1 + MP4-12C + M838T avec 25 chevaux en plus = 650S by McLaren

Lire : McLaren 650S GT3 à Goodwood, M838T moteur de l’année : Engine of the Year

La McLaren 650S – MSO – Le Mans Edition

Chacun des 106 exemplaires de la McLaren F1 réalisés jusqu’à présent a sa propre histoire, à commencer par ceux qui sont connus sous le nom de ‘GTR’ et qui constituent l’héritage direct d’un des résultats les plus célèbres de l’histoire des 24 Heures du Mans. Lorsque le drapeau à damier annonça la fin de la course de 1995, cinq McLaren F1 GTR franchirent la ligne d’arrivée en remportant la première, troisième, quatrième, cinquième et treizième place. Pour célébrer ce résultat, cinq éditions spéciales de la McLaren F1, connues sous le nom de McLaren F1 LM, furent créées, un exemplaire pour chacune des voitures gagnantes.

Vingt ans après, McLaren Special Operations annonce les premiers détails d’une édition spéciale de la 650S, réalisée pour célébrer l’anniversaire de cette victoire. Seulement 50 exemplaires de la McLaren 650S Le Mans – dont le design s’inspire clairement de la victorieuse McLaren F1 GTR chassis #59 – seront proposé au niveau mondial, dont la production débutera plus tard cette année.

Le design de la McLaren 650S MSO Le Mans Edition

Réalisée par MSO en collaboration avec Peter Stevens – le concepteur de la célèbre McLaren F1 – la McLaren 650S Le Mans ne sera proposée qu’en version coupé et reprendra certaines lignes initialement introduites sur ce modèle iconique et victorieux, dont la plus notable est la prise d’air ‘snorkel*’ montée sur le toit, c’est à dire ici, l’ajout d’une entrée d’air centrale. Cette prise parfaitement intégrée dirige le flux d’air vers le moteur biturbo V8 essence de 3.8 litres, améliorant ainsi l’environnement sonore qui se crée dans l’habitacle et le refroidissement. La pression sur les roues avant est diminuée via les extractions d’air qui s’ouvrent sur les ailes avant, renforçant de plus l’appui aérodynamique.

*snorkel ou tube d’air est un tube hissable à l’immersion périscopique, permettant à un sous-marin de faire fonctionner ses moteurs diesel, alimentant ces derniers en air sans avoir à faire surface. En effet, sur les sous-marins diesel-electriques, il est indispensable de faire des appels d’air périodiquement afin de recharger les batteries. Merci Wikipedia

Les jantes exclusives « Le Mans Edition » en alliage léger – 19’’ sur le devant et 20’’ à l’arrière – renvoient à la ligne des jantes de compétition montées sur les sportives de 1995. Elles sont habillées de pneus Pirelli P Zero Corsa qui ont été spécialement développés pour McLaren et qui sont équipés de disques de freins carbone céramiques de série assortis d’étriers de couleur McLaren Orange.

En commentant la McLaren 650S Le Mans, Peter Stevens a déclaré :

« La conception de la McLaren F1 a contribué à réécrire les règles du jeu. Elle devait être réalisée pour offrir une expérience de conduite sans compromis et sans égal. Le fait qu’elle a été transformée en voiture de course – une voiture qui d’ailleurs s’est avérée gagnante – n’a fait que confirmer la force et l’intégrité du projet d’origine, dont je suis extrêmement fier »


« Grâce à un savant mélange de traits de style très fins, la 650S Le Mans s’enrichit d’une touche moderne en associant les lignes iconiques de la McLaren F1 et certaines caractéristiques provenant directement de notre héritage telles que les écopes d’extracteur d’air sur les ailerons ou encore la prise d’air sur le toit, regroupant des technologies révolutionnaires. Cette voiture rend remarquablement hommage au modèle d’origine, ainsi qu’au résultat incroyable obtenu par l’équipe en 1995 dans une des courses les plus difficiles et les plus éprouvantes du monde »


- Peter Stevens, Chief Designer at McLaren Cars

The car designer Peter Stevens

Stevens began his career in the 1970s as a designer at Ford. He spent five years as chief designer at Lotus Cars in the 1980s, where he developed the Esprit revision and designed the Lotus Elan (M100). He then designed the Jaguar XJR-15 and later became Chief Designer at McLaren Cars. He was responsible for the design of the McLaren F1, launched in 1993. After a spell as chief designer at Lamborghini, he returned to the UK, undertaking consultancy for Prodrive, BMW, Williams and Toyota. Alongside his automotive design consultancy, he became Visiting Professor of Vehicle Design at the Royal College of Art, London. He was appointed as design director at the MG Rover Group in 2000.

Currently, Stevens is a consultant, designer, and lecturer. He is involved in the design and application of hybrid technology, including a high performance electric race car, and innovative, energy efficient public transportation solutions.

Twice nominated as the UK’s Prince Philip Designer of the Year, Peter Stevens has won numerous honours for his work including 2002 Automotive Designer of the Year by AutoCar Magazine. His work includes creating road and race cars for McLaren, Lamborghini, BMW, Lotus, MG Rover and Prodrive. His well-known designs include the McLaren F1 road car, the 1999 Le Mans-winning BMW, the Lotus Elan, Subaru’s Impreza P1 and world rally series–winning WRC as well as Jaguar’s XJR-15.

source texte, synthèse de Wikipedia in english : Peter Stevens et du portfolio du ‘car designer’ Peter Stevens, PeterStevensDesign.co.uk (EN)

McLaren 650S MSO Le Mans Edition

McLaren 650S MSO Le Mans Edition - profil

McLaren 650S MSO Le Mans Edition – profil

Cette édition limitée se distingue par ses nombreuses finitions en fibre de carbone, entre autres le splitter** avant et le pare-choc arrière. Ces coupés sont en outre caractérisés par la présence de lamelles latérales plus évidentes développées par MSO ainsi que par le diffuseur arrière typique de MSO.

**splitter : comme l’avant de la voiture ralentit l’air sans un diffuseur, c’est l’endroit idéal pour une entrée d’air. Un splitter (séparateur) est couramment utilisé ici, servant à augmenter la quantité d’appuis à l’avant de la voiture.

McLaren 650S MSO Le Mans Edition - arrière

McLaren 650S MSO Le Mans Edition – arrière

Le look unique de la carrosserie de la McLaren 650S Le Mans est mis en exergue par sa finition métallisée couleur ‘Sarthe Grey’, un choix s’inspirant clairement de la McLaren F1 GTR qui avait gagné au 24 Heures du Mans (situé dans département de la Sarthe, en France).

Des touches de la célèbre couleur McLaren Orange – utilisée pour réaliser le logo « Le Mans » – habillent le volant et le bord de fuite des lamelles des portes MSO alors qu’une plaque spécialement intégrée dans le panneau de la porte spécifie l’édition limitée et le nom du modèle.

Le design intérieur de la McLaren 650S MSO Le Mans Edition

McLaren 650S MSO Le Mans Edition - habitacle

McLaren 650S MSO Le Mans Edition – habitacle

McLaren 650S MSO Le Mans Edition - intérieur

McLaren 650S MSO Le Mans Edition – intérieur

L’intérieur est revêtu de cuir noir et Alcantara, alors que les deux sièges baquets présentent une finition noire contrastée au centre par une bande en Alcantara McLaren Orange. Le logo Le Mans est imprimé en relief sur les appuie-têtes de chaque siège ainsi que sur les tapis de sol.

Le moteur de la McLaren 650S MSO Le Mans Edition

Les caractéristiques de puissance et de couple de la McLaren 650S Le Mans demeurent inchangées par rapport au modèle de production standard : 650 ch et 678Nm respectivement. La voiture accélère de 0 à 100 km/heure en trois secondes et elle atteint une vitesse maximale d’environ 330 km/h.

Lire : McLaren P1 + MP4-12C + M838T avec 25 chevaux en plus = 650S by McLaren

Source et images :
McLaren Automotive

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Quelques questions à propos du site pour connaitre vos avis :

Sondage DM été 2016


1 Commentaire

  1. Sacré Mc Laren ! Toujours aussi beau, toujours aussi innovant et performant ! La fibre est un excellent choix.

Comments are closed.