Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Auto » SEAT 20V20, le concept vision veinte veinte : le SUV athlétique à moteur hybride VW à Genève

SEAT 20V20, le concept vision veinte veinte : le SUV athlétique à moteur hybride VW à Genève


De nombreux concept-cars et coups de cœur il y a eu cette année au Salon de Genève et que j’ai eu, encore plus que d’habitude. SEAT en fait partie avec le 20V20. Ce concept présente l’évolution du style de la Sociedad Española de Automóviles de Turismo, une filiale du groupe allemand Volkswagen, depuis 1986. Faisons les présentation de concept dont le designers se sont inspiré de la carrure sportive de l’athlète. Sous le capot, il prépare le futur en prévoyant la motorisation hybride de son cousin germain germain, le Volkswagen Tiguan. (Eh oui les modèles SEAT sont cousins à VW et le Tiguan est allemand;)

SEAT 20V20 pour vision veinte veinte et pour 2020

Absent du segment des crossovers urbains, le constructeur espagnol a présenté début mars son concept 20V20. Préfiguration du futur SUV de SEAT attendu à l’horizon 2017 et 2020.

Le SEAT 20V20, soit « vision veinte veinte » en espagnol, que l’on traduis par « 20 sur 20 », allie le profil dynamique d’un coupé sport quatre portes, le raffinement et fonctionnalité d’un crossover, mais aussi la polyvalence d’un break de taille moyenne. Le nouveau concept-car de SEAT rappelle la puissance et la précision d’un sprinter sur la ligne de départ. Il a été conçu avec la passion qui caractérise la marque. Sa teinte de carrosserie « ultra orange », d’une grande intensité, n’est pas sans rappeler le soleil levant de Barcelone.

« Le 20V20 est une carte de visite pour SEAT. Le 20V20 est la première expression de l’évolution stylistique de SEAT pour les modèles à venir. Le design est l’une des principales raisons d’achat du client SEAT. Nous allons donc capitaliser sur cette force et sur notre technologie. Nous retrouverons de nombreuses spécificités du 20V20 sur nos futurs modèles. Il est important de préciser qu’aujourd’hui, nous déclinons sur l’ensemble de la gamme, les facteurs de réussites de la famille Leon. Et c’est sans aucun doute la clef du succès de SEAT dans les années à venir. »


« Le 20V20 vous présente clairement notre ambition pour le future. L’évolution de notre style mais aussi le positionnement de la marque pour les clients jeune d’esprit à horizon 5 ans. C’est de cette manière que nous voyons la marque dans le futur, audacieuse, avec du tempérament, à la pointe de la technologie, connectée et attractive. SEAT va évoluer vers d’autres segments et une plus grande rentabilité. »


Jürgen Stackmann, président SEAT

Marché du crossovers ‘Economic and Bussines news’

Un véhicule particulier sur trois commercialisé en Europe appartient au segment des crossovers compacts. Nissan Qashqai, Renault Kadjar, Volkswagen Tiguan sont quelques-uns des modèles les plus en vogue sur ce marché très disputé.

SUV and crossover sales grew 21% in Europe last year

SUVs and crossovers benefited most from Europe’s first rise in annual sales since 2007. Combined sales of models ranging from the Nissan Qashqai to the Opel/Vauxhall Mokka to the BMW X5 increased 21 percent last year to more than 2.5 million units, according to data from JATO Dynamics. That rise easily outpaced the overall market’s 5.3 percent growth to 12.8 million.

Renault-Nissan CEO Carlos Ghosn said last month that the only global market with a stronger appetite for SUVs and crossovers is China, where the vehicles account for 26 percent of total sales.

Ghosn has been enjoying Europe’s shift toward SUVs and crossovers for years. The fun started in 2007 when the Nissan Qashqai helped establish a niche for vehicles that blended a compact SUV with a compact hatchback.

via europe.autonews.com (EN)

Lire : KADJAR : le SUV DeZirable by Renault sur plateforme CMF comme le Qashqai +Présentation +MAJ Genève 2015 et Lumière sur le nouveau Qashqai 2014 : nomade, conception et motorisation

Le segment des crossover est plus dynamique que le reste du marché et il tire l’ensemble des ventes vers le haut. Donc, il n’est pas surprenant que de nouveaux SUV arrivent sur ce marché.

Le moteur du SEAT 20V20

Ce concept peut accueillir plusieurs types de motorisations : des TSI puissants développant jusqu’à 300 ch (220 kW) aux TDI efficaces allant jusqu’à 240 ch (176 kW). Ces différentes motorisations intègrent également la technologie plug-in hybride qui permet de rouler en mode tout électrique. Une boîte DSG transfère la force motrice vers la transmission intégrale contrôlée électroniquement.

Le moteur hybride Volkswagen pour SEAT

« Avec le concept-car 20V20, nous vous présentons notre vision du SUV. Le design SEAT est caractéristique et sera encore plus attrayant et expressif à l’avenir. Nous travaillons également très dur sur le développement de technologies novatrices présentes dans le 20V20. Nous sommes prêts à faire face aux défis que l’avenir nous réserve. Le 20V20 est extrêmement dynamique et doté de remarquables fonctionnalités. Sa plate-forme peut être associée à tous types de technologies, du TDI haute performance à l’hybride plug-in, en passant par les derniers systèmes d’assistance à la conduite. Nos technologies SEAT Connect permettent également à SEAT de faire partie intégrante du monde connecté. » - Dr. Matthias Rabe, SEAT Executive Vice-President for. Research and Development

Le concept devrait adopter la chaîne de traction hybride rechargeable de son cousin Volkswagen Tiguan GTE. Sur son stand Genevois, l’industriel Epagnol a confirmé qu’un groupe hybride rechargeable serait proposé au catalogue aux côtés des traditionnelles motorisations essence TSI et diesel TDI. Selon toute vraisemblance, cette chaîne de traction Plug-in Hybrid devrait être issue de la deuxième génération du Volkswagen Tiguan GTE, dont la présentation est attendue en septembre prochain au salon de Francfort. Un modèle combinant a priori un moteur essence 1.4 TSI de 150 ch associé à un moteur électrique de 60 ch installés sur le train avant avec un moteur électrique de 116 ch installé sur le train arrière.

Based on Volkswagen’s MQB platform found under everything from the Golf to the Audi TT mk3, the 20V20 would use Seat’s familiar range of four-cylinder powertrains and a Haldex all-wheel-drive powertrain. Seat is also talking up a plug-in hybrid variant.

Le plateforme modulaire Volkswagen pour SEAT via Škoda

Le prochain SUV SEAT partagera la plateforme modulaire MQB du groupe Volkswagen avec de nombreux autres modèles dont le futur SUV compact de Škoda dont il sera un cousin germain. SEAT et Škoda devraient même construire ces modèles dans la même usine Tchèque.

On résume, on a une SEAT en Espagne, fabriqué par Škoda, en République Tchèque), motorisé par Volkswagen, en Allemagne.

Le design du SEAT 20V20

« Barcelone est le berceau de la marque et notre source d’inspiration. La clarté de la lumière aide à la clarté des idées. Nous sommes des perfectionnistes passionnés et nous le montrons ici avec ce concept-car. Notre 20V20 présente un design avant-gardiste et précis. Une incroyable tension et une profonde sensualité s’en dégage. »


« La beauté automobile repose sur deux facteurs : l’équilibre des proportions et la clarté du design. Les lignes horizontales et les blisters latéraux caractéristiques de SEAT tendent vers l’avenir. Ils traduisent le sentiment de vitesse et de précision – à l’image d’une flèche. »


- Alejandro Mesonero-Romanos, Director de Diseño en SEAT

L’inspiration de l’athlète

La tension est un autre élément de design : celle d’un athlète sur la ligne de départ. La position légèrement étirée des vitres donnent de la profondeur au capot, l’équilibre parfait des roues, du métal et du verre, la face avant en forme de flèche et les lignes arrière renforcent cette impression.

Le traitement sculptural des lignes et des surfaces vient accentuer l’effet de tension. Un épaulement au niveau des passages de roues, souligné par de fines surfaces tridimensionnelles structure l’ensemble. La peinture créée spécialement pour ce concept-car renforce cette impression de « sculpture automobile ». Non seulement « l’ultra orange » est particulièrement luminescent, mais possède également une grande profondeur visuelle.

Toutes les surfaces sont sculptées et les lignes jouent sur des effets d’ombre et de lumière, grâce à un travail de précision. Les reflets sur les portières varient à la manière d’un muscle qui se contracte. Certaines arrêtes, tels que celles situées sur les blisters latéraux sont plus vives que jamais avec une dimension incroyablement réduite à 1,1 millimètre par exemple. De plus, chaque arête est soulignée par un repli de carrosserie. Ce type de design représente un défi significatif dans le processus de fabrication du véhicule, mais constitue également un atout majeur de SEAT, comme l’illustre aujourd’hui la famille SEAT Leon.

Le design extérieur du SEAT 20V20

concept-car SEAT 20V20 - profil

concept-car SEAT 20V20 – profil

À l’avant, la forme en X constitue un élément central du design SEAT. Le dessin en V du capot et de la calandre traduisent le dynamisme avant-gardiste de la voiture. Le pare-choc avant avec son V inversé symbolise la stabilité et la robustesse, afin que la voiture « colle à la route ». Les projecteurs full-LED sont également une signature distinctive du concept-car.

The V-shape of the bonnet flows into a distinctive X-shape at the front end, a cue that we can expect to see repeated in upcoming Seat models. And don’t be surprised if those all-LED headlights make production – remember, the Leon Cupra 280 already features the technology as standard.

concept-car SEAT 20V20 - face avant

concept-car SEAT 20V20 – face avant

Elément de design fondamental, la face avant de la 20V20 adopte un dessin en forme de « X ». Le dessin en « V » du capot et de la grille de calandre traduit le dynamisme et l’avenir. Le pare-chocs avant en forme de « V » inversé, symbolise la stabilité et la robustesse. Les projecteurs full LED permettent également d’afficher une signature distinctive.

concept-car SEAT 20V20 - face arrière

concept-car SEAT 20V20 – face arrière

Le design à l’arrière reprend la forme en X. Les lignes se font légèrement plus subtiles, comme en témoigne la forme profonde du hayon et du pare-choc. Les feux arrière revêtent la forme triangulaire caractéristique du design 20V20.

concept-car SEAT 20V20 - profil arrière

concept-car SEAT 20V20 – profil arrière

Les lignes sont légèrement plus subtiles, comme en témoignent le dessin profond du hayon ainsi que celui du pare-chocs. Les feux arrière reprennent la forme triangulaire caractéristique utilisée sur le concept 20V20.

« Au sein de l’équipe Design SEAT, nous aimons la forme triangulaire, cette forme n’est pas instable comme un cercle ni immobile comme un rectangle. Le triangle a une direction ; il est toujours dynamique. » - Alejandro Mesonero-Romanos, design SEAT

concept-car SEAT 20V20 - profil avant

concept-car SEAT 20V20 – profil avant

Extérieurement, la SEAT 20V20 ressemble à un coupé sport 4 portes doté d’une forte personnalité, de roues d’un diamètre de 765 mm et d’une garde au sol de 228 mm. Son habitacle et son coffre sont spacieux et proposent un volume de chargement de plus de 600 litres.

concept-car SEAT 20V20 - intérieur coffre

concept-car SEAT 20V20 – intérieur coffre

Ses jantes alliage 20 pouces et sa poupe arbore une double sortie d’échappement et des feux empruntés à la berline compacte Leon

Des larges roues de 20 pouces, un empattement de 2791 mm, une voie avant de 1648 mm, une voie arrière de 1638 mm, des surfaces vitrées éfilées et une ligne de toit continue, donnent au 20V20 des proportions très tendues et dynamiques.

SEAT Unveils its Future with the 20V20

SEAT has its eyes firmly set on the year 2020. The Spanish carmaker revealed its strategic vision for the future in Geneva with the 20V20 showcar (meaning Vision 2020), an SUV that sets the stage for the brand’s future and puts forward the new design language.

‘The 20V20 shows our ambition. It is our guiding star and the lighthouse for our development for the coming five-year period’ - SEAT President Jürgen Stackmann during the company’s presentation at the Geneva Motor Show

Le design intérieur du SEAT 20V20

‘We tried to create an open space inside, with minimum obstacles and a large wraparound dashboard. It looks thin and delicate, but at the same time strong and robust.’ - Alejandro Mesonero-Romanos, Director de Diseño en SEAT

La partie avant du tableau de bord de la 20V20 est conçue comme une surface d’affichage sur toute sa longueur. Elle intègre trois écrans TFT, dont le plus grand mesure 12,3 pouces et sert de poste de conduite virtuel, fournissant les informations principales au conducteur, tandis que les fonctions de navigation, de divertissement et de connectivité sont réparties entre les deux autres écrans.

concept-car SEAT 20V20 - intérieur volant

concept-car SEAT 20V20 – intérieur volant

« Le future appelle à l’excellence en termes de connectivité. Nous travaillons continuellement à innover dans ce domaine. »- Dr. Matthias Rabe, SEAT Executive Vice-President for. Research and Development

concept-car SEAT 20V20 - sièges

concept-car SEAT 20V20 – sièges

Les matériaux dominants sont le cuir, l’aluminium, le verre et le plastique laqué. Ici, la précision et la qualité du savoir-faire témoignent d’un grand souci du détail à l’intérieur. Le cuir naturel brun amande, fabriqué par les spécialistes italiens Poltrona Frau, donne à l’intérieur un aspect raffiné et enveloppant. Les surpiqûres orange contrastent et rappèlent de manière subtile la couleur de la carrosserie. Le cuir recouvrant les contre-portes et certains éléments de l’habitacle a été traité à l’aide d’une technique novatrice, permettant une structure en trois dimensions. Les formes triangulaires subtilement répartis donnent également une surprenante vitalité à l’ensemble.

SEAT – Geneva Motor Show 2015

SEAT 20V20 Presentation at the Volkswagen Group Night, Geneva Motor Show 2015


SEAT President Jürgen Stackmann presented our 20V20 showcar at the Volkswagen Group media event, a prelude to tomorrow’s opening of the Geneva Motor Show.

Volkswagen Group Night Show du 2 mars 2015 à 19:30 +full replay

SEAT Press Conference highlights – Geneva


SEAT showed the Concept 20V20 at Geneva Motor Show 2015

Source et images :
SEAT

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Quelques questions à propos du site pour connaitre vos avis :

Sondage DM été 2016


Comments are closed.