Partager la publication "Porsche new 911 Carrera Type 991 : byebye flat-six atmo ! Hello flat-six turbo !"
Porsche a présenté, lundi 7 septembre, la nouvelle version de la voiture de sport la plus vendue des dix dernières années. Le salon de Francfort accueillera la Porsche 911 Carrera dans une version 2016 de 370 chevaux, gain de 20 ch, grâce à l’arrivée d’un biturbo. Fait historique. La 911 reliftée, qui sera donc présente à l’IAA 2015, montrera des modification esthétiques mineures, mais surtout des motorisations totalement revues. Les modèles Carrera seront en effet tous turbocompressés, alors que ces modèles étaient toujours à moteur atmosphériques auparavant. On voit tout cela en détail, en images et en vidéos.
Porsche 911
Le premier prototype de Porsche 911 est produit en 1959. Cette étude de style, connu sous le nom de « Projet T7 »,
Cette liberté dans la conception engendre un nombre relativement important de prototypes aux solutions techniques différentes : la mécanique est tour à tour refroidie par air, par eau et même par une combinaison associant l’huile pour les cylindres et air pour les culasses. Le style est quant à lui moins sujet à discussion. En effet, le chef du Département Carrosserie, Erwin Komenda, est seul décideur en ce qui concerne la ligne des produits Porsche. Pour lui, le design n’est qu’une notion superflue. Une petite équipe de stylistes, sous la direction du fils de Ferry Porsche, Butzi, définit une automobile 2+2 compacte dont le profil va se révéler être intemporel. Selon Butzi, la simplicité des lignes est une évidence et la facilité de fabrication est une nécessité absolue. Fort de son expérience à l’école de stylisme d’Ulm, il dessine une voiture aux lignes fluides, mais renonce à la carrosserie tricorps de la 356 pourtant chère à son père, et adopte un arrière « fastback » dans l’optique de loger quatre adultes. Cette solution offre également l’avantage d’avoir un meilleur coefficient de traînée.
Quatre ans plus tard, au Salon de l’automobile de Francfort 1963, Porsche dévoile son cinquième et dernier prototype, baptisé « 901 », qui préfigure à peu de chose près, le modèle de série.
L’histoire des Porsche 911 débute au Salon automobile de Francfort, le 12 septembre 1963, avec la présentation de ce qui sera la première génération de Porsche 911, la type 901. Elle aurait dû se nommer uniquement Porsche 901 cependant, le constructeur français Peugeot a déposé l’exclusivité des noms de domaine automobile de trois chiffres avec un zéro au milieu. Porsche décide alors le 10 novembre 1964 de remplacer le zéro par le chiffre qui succède, à savoir le 1.
Le nouveau modèle est immanquablement une Porsche, car il retient les traits marquants des prototypes antérieurs et demeurent dans la lignée des Porsche 356. Le pare-brise est plus relevé que sur la 356 et la surface vitrée est supérieure, mais l’élément stylistique le plus caractéristique réside dans la courbure progressive et continue du toit dont la ligne, partant du bord supérieur du pare-brise, ne s’achève qu’au niveau du pare-chocs arrière. Cette ligne, satisfaisante sur le plan esthétique, favorise également la pénétration dans l’air.
Dès son lancement, le succès est au rendez-vous et la 911 remporte de nombreux succès en courses automobiles.
Sa production en série a débuté en septembre 1964 et la 911 est disponible à partir du 16 novembre de la même année. Elle dispose alors d’un moteur six cylindres de 2,0 l développant 130 ch. Une variante de la 911, la 912, sort la même année. Elle est équipée du moteur 1,6 l de la 356 dont la puissance est réduite à 90 ch.
Au fil des années, Porsche améliore le modèle et les 911 successives seront toute à la pointe de la technologie de leur époque. Chaque nouveau modèle créé de la 911 est plus puissant que le précédent.
-Porsche 911 (1963–1989)
-Porsche 964 (1989–1993)
-Porsche 993 (1993–1998)
-Porsche 996 (1998–2004)
-Porsche 997 (2004–2012)
-Porsche 991 (2012–actuellement)
Près de cinquante ans plus tard, le modèle historique de Porsche en conserve l’esthétique et le nom. La 911, dans la version de type 991, est toujours produite et vendue. L’architecture du moteur est restée inchangée jusqu’à aujourd’hui. Il s’agit du 6-cylindres à plat (flat-six), disposé en porte-à-faux arrière.
Porsche 911 Type 991
La Porsche 911 (991) ou Type 991, à partir de décembre 2011, est la septième génération de Porsche 911, voiture sportive de prestige développée par le constructeur allemand Porsche. Elle a été présentée par le constructeur lors du Salon de Francfort 2011, et est la remplaçante de la 911 Type 997. Elle est basée sur une nouvelle plate-forme, la troisième seulement depuis 1963.
Carrera !?
La Carrera Panamericana, également appelée « Pan-Am », est une compétition automobile se tenant au Mexique créée en 1950. La course devint rapidement célèbre grâce à l’engagement des plus prestigieux constructeurs de l’époque : Ferrari, Lancia, Porsche, Mercedes-Benz, etc.
Carrera (Spanish for « race » and « career ») is a brand of Porsche automobile. The name commemorates the company’s success in the Carrera Panamericana race.
Le design de la new Porsche 911 Carrera Type 991
Regardez cette vidéo ci-dessous, après reprenez la lecture de l’article ;)
The new 911 Carrera – Ever ahead
Yet again, everything comes back into play. It’s about a new benchmark. A sports car that has only ever existed once in this form. That has been a source of fascination for generations. And is firmly in our heart and soul.
On reconnaît une nouvelle 911 à sa signature lumineuse à 4 points, tant à l’avant qu’à l’arrière, empruntée aux prototypes du WEC, victorieux aux 24 Heures du Mans 2015. Le capot arrière à lamelles verticales a été redessiné et il y a aussi les nouvelles roues plus larges, à doubles branches.
Le design intérieur de la new Porsche 911 Carrera Type 991
Nouveauté dans l’habitacle, le volant est inspiré de celui de la 918 Spyder. Avec le style, il hérite en effet d’un sélecteur de conduite. La 911 restylée reprend également le sélecteur de mode au volant (pack Sport Chrono) de la 918 Spyder, permettant de paramétrer les différents réglages de la voiture comme la suspension, les changements de rapports, la sonorité des échappements, etc… suivant 4+1 modes : Normal, Sport, Sport Plus et Individual. Avec boite Porsche-Doppelkupplung, le sélecteur offre un bouton supplémentaire ‘Sport Response Button’.
Le moteur de la new Porsche 911 Carrera Type 991
Regardez cette vidéo ci-dessous, après reprenez la lecture de l’article ;)
The new Porsche 911 Carrera – Engine
Our formula for success could not be more simple: more ideas per hp. Applied to the drive system of our cars, this means greater power output, but lower fuel consumption. This formula is also employed by the new 911 Carrera: thanks to their turbocharged engines offering immediate responsiveness, considerably more torque and even greater power output.
Byebye le flat 6 atmosphérique de 3.4L et 3.6L, voici un unique bloc, toujours flat 6 (encore heureux;) mais cette fois biturbo d’une unique cylindrée de 3.0L. Deux puissances sont proposées avec 370 et 420 ch. Au niveau du couple, le gain est de 60 Nm soit respectivement 450 et 500 Nm, disponible dès 1700 et jusqu’à 5000 tr/min. Les performances ? Le 0 à 100 km/h gagne 0,2 s, soit 4,2s pour la Carrera et 3,9 sec pour la Carrera S. Les VMax sont respectivement annoncées pour 295 et 308 km/h.
Le Nürburgring qui a rendu le verdict le plus significatif. La nouvelle 911 gagne 10 secondes pleines sur un tour et passe sous la barre des 7 min. 30 s, une splendide performance pour une voiture de série.
En réalité, ce bond du chrono est dû également à l’adoption du châssis à 4 roues directrices de la Turbo et de l’amortissement PASM variable, cette fois en série. Les amortisseurs sont d’un nouveau type et l’assiette de la 911 est abaissée de 10 mm. Une manette au volant permet de sélectionner le style de conduite (modes Normal, Sport, Sport Plus ou Individual) en intervenant sur de nombreux paramètres et en particulier la réponse moteur et la gestion de la boîte double embrayage PDK. Un système « Sport Responce » sollicite les réglages les plus sportifs durant une vingtaine de secondes.
Les évolutions de la nouvelle 911 ne se limitent pas aux moteurs. Les ingénieurs se sont penchés sur le cas de la suspension PASM (Porsche Active Suspension Management) pour la rendre plus confortable tout en améliorant le ressenti de la route. La garde au sol est abaissée de 10 mm, mais peut être relevée de 40 mm grâce à des vérins intégrés dans les bras de suspension.
Histoire de moteur flat-six
L’architecture du moteur est restée inchangée jusqu’à aujourd’hui. Il s’agit du 6-cylindres à plat (flat-six), disposé en porte-à-faux arrière.
En 1886, Carl Benz, ingénieur allemand prolifique, conçoit et développe la première automobile de l’histoire, dénommée Benz Patent Motorwagen. Ce modèle sera le premier d’une longue série d’automobiles de plus en plus innovantes et poussées techniquement à l’image de la Benz Kontra-Motor. Apparue en 1896, cette dernière, mue par un moteur à deux cylindres opposés placés à plat, connaît une diffusion notable scellant ainsi la naissance du moteur à plat.
Un moteur à plat est un moteur à combustion interne dans lequel les pistons se déplacent dans un même plan, généralement horizontal. Les cylindres, toujours en nombre pair, sont disposés de part et d’autre du vilebrequin.
Le concept du moteur à plat est breveté en 1896 par l’ingénieur Carl Benz mais c’est le constructeur allemand Volkswagen qui le popularise, en 1938, avec sa célèbre Coccinelle mue par un flat-4 (terme anglais pour moteur 4-cylindres à plat). Ce moteur fut conçu par l’ingénieur allemand Ferdinand Porsche qui crée sa propre marque et la célèbre Porsche 911, en 1964, avec un moteur flat-6.
La conception même du moteur à plat lui confère un avantage indéniable, sur le plan du comportement dynamique du véhicule, face aux moteur en ligne et aux moteurs en V. Les pistons étant placés horizontalement, le moteur est installé très bas sur le châssis, participant ainsi à abaisser sensiblement le centre de gravité. Ces moteurs étant souvent refroidis à l’air, leur refroidissement et leur lubrification demandent plus de soin que sur les moteurs à Refroidissement à eau.
À partir de 1964, le moteur à plat est popularisé pour les voitures de sport par le constructeur automobile Porsche qui adopta cette configuration notamment pour sa série de Porsche 911 à six cylindres mais également la 356, dérivée de la Volkswagen Coccinelle, qui utilisait un moteur 4-cylindres refroidi par air, très populaire par sa simplicité et sa petite taille. Ce type d’architecture moteur fut aussi très utilisé en compétition, notamment avec les Porsche 917 et la 962.
A compter de 1976, un moteur atmosphérique de 3 litres de cylindrée officia sous le capot arrière de la Porsche 911. Il succéda au 2,4 litres et au 2,7 litres, avant de céder la place en 1983 à un 3,2 litres. Et ainsi de suite jusqu’à grimper aux 3,4 litres et 3,8 litres pour les versions les plus humbles de la génération actuelle de la 911 née en décembre 2011 (Type 991).
La Porsche 911 (991) ou Type 991, à partir de décembre 2011, est la septième génération de Porsche 911, voiture sportive de prestige développée par le constructeur allemand Porsche. Elle a été présentée par le constructeur lors du Salon de Francfort 2011, et est la remplaçante de la 911 Type 997. Elle est basée sur une nouvelle plate-forme, la troisième seulement depuis 1963.
Toutes les 911 sont donc, dès le Salon de Francfort où le modèle 2016 sera présenté, à turbo compresseurs. Récemment, Ferrari lui-même a adopté ces solutions mécaniques en passant de la 458 Italia à la 488 GTB.
atmo ..? turbo ..?
On dit qu’un moteur est atmosphérique quand il n’intègre pas de suralimentation de type turbo. En effet, un turbo suralimente le moteur en air (donc en oxygène), ce qui permet d’accroître la combustion.
Un turbocompresseur (dit « turbo », en langage courant) est l’un des trois principaux systèmes connus de suralimentation généralement employés sur les moteurs à combustion et explosion (essence ou Diesel), destinés à augmenter la puissance volumique — les deux autres étant le compresseur volumétrique et l’injection gazeuse.
Porsche 911 Turbo … ?
La première génération est apparue en 1975, avec le code interne 930, et a évolué en parallèle de la deuxième génération de Porsche 911. Cette évolution a continué jusqu’à la génération actuelle de 911, avec les mêmes évolutions techniques majeures que le modèle atmosphérique : passage au refroidissement liquide, multisoupapes, injection directe et évolution des boîtes de vitesses.
En augmentant la cylindrée à 3 litres, le vieux et obsolète moteur flat six avait pratiquement atteint ses limites de développement. Malgré une relative bonne volonté, il ne pouvait en aucun cas rivaliser avec les onctueux 12 cylindres italiens. Le recours à la suralimentation fut le seul moyen (et le moins onéreux !) d’obtenir ce surcroît indispensable de puissance. C’est une technique que le constructeur avait déjà expérimentée sur la 917 de compétition où la puissance arrivait jusqu’à 1000 ch. Les origines de la première 911 Turbo de série se trouvent dans les moteurs des Porsche 917 courant en CanAm depuis 1972. Celles-ci sont équipées d’un flat 12 turbocompressé qui leur permet de dominer la concurrence. Porsche présente donc au salon de Paris 1973 un prototype turbocompressé, qui préfigure sa 911 de deuxième génération. Dès le salon de Paris 1974, sa version turbo définitive est révélée.
En fonction de ses origines, et pour faire suite aux succès sportif et commercial de la Carrera RS de la première génération, cette version est d’abord conçue comme une version d’homologation du moteur turbo en compétition, et à ce titre, Porsche envisage d’abord de n’en produire que 500 exemplaires. Mais le bon accueil du modèle va très vite faire renoncer à toute limitation de la production.
Le moteur de cette 911 Turbo est, avec son look, la principale caractéristique du modèle. Le 6-cylindres à plat de 3 L et 260cv (code 930/50) dérive du moteur 2,7 L de la version normale1, mais est réalésé, avec une course inchangée, et bénéficie de nombreux apports en provenance de la Carrera RS 3.0. Le turbocompresseur provient de chez Kühnle, Kopp & Kausch (intégré aujourd’hui au groupe Siemens) et souffle au maximum à 0,8 bar. L’ensemble délivre la puissance remarquable pour l’époque de 260 ch.
Modèles 991 Turbo et Turbo S
Dès 2013, les modèles 991 Turbo et Turbo S sont lancés. La 991 Turbo possède un moteur 3.8 L développant 520 ch et 620 Nm de couple. La version S possède 560 ch et 700 Nm de couple, pouvant grimper à 750 Nm avec la fonction overboost. Les deux modèles reprennent la transmission intégrale et la boite à double embrayage PDK. La Turbo S atteint le 0 à 100 en 3,1 secondes.
Ainsi, le sigle Turbo était pour la version la plus rapide des 911 mais depuis ce jour, le turbo(compresseur) alimentera la gamme Carrera et Carrera S de la phase 2 des 991 (facelift 2016).
Dans la gamme 911, il y avait déjà la Turbo ; dorénavant, tous les modèles adoptent la double turbine pour gaver leur moteur d’air frais. Toutefois seule la plus puissante des 911 suralimentée peut accoler à son matricule le nom de « Turbo », histoire de préserver le prestige de la supercar, descendante en droite ligne de la mythique 930 Turbo de 1974. La géométrie variable n’est pas de mise sur les turbocompresseurs des nouvelles 911 Carrera et Carrera S de 2016 : ce raffinement technique introduit en première mondiale sur la 911 Turbo Type 997 en 2006 reste pour la 911 Turbo.
911 Carrera – Infographie
911 Carrera, infographics, 2015, Porsche AG
English summary
The new Porsche 911 Carrera
The 911 has been the world’s best-selling sports car for decades. Now the new generation has arrived to further extend this lead.
With innovative turbo flat engines, an advanced chassis with an even greater spread between performance and comfort and a new infotainment system it is exceedingly well-equipped for this. Thanks to more than four decades of experience with turbo engines – in both motor racing and production sports cars – the new engines in the new 911 Carrera set benchmarks in terms of performance, driving pleasure and efficiency. The rear-axle steering available as an option for the Carrera models for the first time further greatly extends the range of driving dynamics.
Many exterior features of the 911 Carrera have been visually refined: these range from new headlights with four-point daytime running lights to door handles without recess covers, a redesigned rear lid with vertical louvres and new rear lights – including the characteristic four-point brake lights. In the interior the new standard Porsche Communication Management with a multi-touch display offers a considerably expanded range of functions and greatly simplified operation.
New turbocharged engines
The completely new engine generation with bi-turbo charging raises the emotional driving pleasure in the 911 Carrera to an even more intensive experience: 370 hp (272 kW) of power at the rear of the 911 Carrera is waiting to be unleashed and converted into sporty propulsion. The engine in the 911 Carrera S now delivers 420 hp (309 kW). In both cases this represents a power increase of 20 hp (15 kW). Both engines have a displacement of three litres. The greater power of the 911 Carrera S results from turbochargers with modified compressors, a specific exhaust system and tuned engine management.
The new Porsche engines are characterised by significantly increased torque (60 Nm in each case) with maximum torque of 450 Nm and 500 Nm respectively delivered constantly from a low 1,700 rpm up to 5,000 rpm in both cases, thus ensuring excellent driving performance. At the same time with a maximum speed of 7,500 rpm the new engine generation clearly exceeds the top speeds of conventional turbo engines – underscored by the typical sonorous Porsche engine sound.
Every new 911 generation boasts enhanced performance and efficiency compared with the predecessor. For example, depending on the model variant, the new engine generation is almost twelve percent more efficient: fuel consumption is reduced by up to a litre per 100 kilometres. The 911 Carrera with PDK transmission now consumes just 7.4 litres of fuel per 100 kilometres (a reduction of 0.8 l per 100 km), while the 911 Carrera S with PDK consumes 7.7 l/100 km (1.0 l less per 100 km). From zero to 100 km/h in 4.2 second
The new 911 also boasts impressive performance: the 911 Carrera Coupé with Porsche-Doppelkupplung (PDK) and Sport Chrono Package sprints from zero to 100 km/h in 4.2 seconds – making it two tenths of a second faster than its predecessor. The 911 Carrera S with PDK and Sport Chrono Package performs its showcase discipline in just 3.9 seconds (also 0.2 s faster). This means that it is the first 911 in the Carrera family to undercut the magic four second mark. And the top speeds of both models have also increased further: the 911 Carrera now has a top speed of 295 km/h (an increase of six km/h), while the 911 Carrera S now even reaches 308 km/h (an increase of four km/h).
In conjunction with the optional Sport Chrono Package the 911 Carrera now has a mode switch on the steering wheel for the first time, derived from the hybrid mode switch of the 918 Spyder. The mode switch consists of a rotary ring with four positions for the driving modes “Normal”, “Sport”, “Sport Plus” and “Individual”. Depending on the equipment, the latter setting enables drivers to configure their own individual vehicle set-up, for example the PASM, active engine mounts, PDK shifting strategy and sports exhaust system. In combination with PDK transmission the mode switch has an additional button, the “Sport Response Button”. When this button is pressed the drivetrain is pre-conditioned for maximum acceleration for 20 seconds, for example before overtaking manoeuvres. For this, the optimum gear is engaged and the engine management adjusted to an even more spontaneous response for a short time.
Reengineered PASM chassis
The 911 Carrera is the benchmark for driving dynamics of all-round sports cars. With every new generation Porsche further increases the spread between everyday comfort and circuit performance. For the first time, the new PASM chassis (Porsche Active Suspension Management), which lowers the ride height by ten millimetres, is a standard feature on board all Carrera models. It further improves stability during fast cornering. At the same time the new shock absorber generation with its wider spread characteristics enhance comfort thanks to an even more precise response characteristic and also improve the body connection during dynamic driving. New standard wheels with five slim twin spokes carry tyres with reduced rolling resistance and enhanced performance. Furthermore, on all variants the width of the rear rims has increased by 0.5 to 11.5 inches and the rear tyres of the 911 Carrera S now measure 305 instead of 295 millimetres.
The active rear-axle steering that is available as an option for the 911 Carrera S is chassis technology adopted from the 911 Turbo and 911 GT3. It further enhances the turn-in behaviour of the 911. In addition, it makes for high driving stability when changing lanes at high speeds. At the same time it ensures greater manoeuvrability in city traffic thanks to the turning circle reduced by 0.5 metres. The improved handling is transmitted to the driver via the new steering wheel generation with a design based on the steering wheel of the 918 Spyder. The basic steering wheel has a diameter of 375 millimetres; the optional GT sports steering wheel measures 360 millimetres. For unlimited everyday practicality Porsche offers a hydraulic lift system with integrated lifting cylinders in the struts of the front axle. Pressing a button increases the ground clearance at the front by 40 millimetres within 5 seconds and thus prevents the vehicle underbody from hitting the ground, for example on steep garage exits.
Porsche Communication Management System
A standard feature of the new 911 Carrera models is the newly developed Porsche Communication Management System (PCM) including online navigation module and voice control. The PCM can be operated by performing multi-touch gestures on the seven-inch display, similar to operating a smartphone. User inputs by handwriting are possible, for instance. Mobile phones and smartphones can now also be connected via Wi-Fi. The smartphone tray being integrated for the first time in the centre armrest also offers battery-saving charging and optimised mobile phone reception. Also new is the option of connecting an iPhone to the PCM to use Apple CarPlay.
Real-time traffic information is available for significantly improved navigation. It gives the driver a quick overview of the traffic situation and guarantees dynamic adaptation of the route to this information. Google Earth and Google Streetview are also being integrated for the first time to offer better orientation. Other components of the PCM are Porsche Car Connect and the Porsche Connect app, which can be used for such functions as remote control of vehicle functions, transfer of destinations to the PCM for navigation and use of music streaming services by third-party providers via the PCM.
The Porsche Communication Management (PCM) was newly developed
The 911 Carrera can now be customised even more precisely according to personal preferences with further new and improved assistance systems: the optional automatic speed control can now also brake moderately when the pre-set speed is exceeded, for example when driving downhill. The Adaptive Cruise Control ACC (option) now has a coasting function in conjunction with a PDK transmission. When driving in a queue the clutches are disengaged, thus saving fuel with unpowered coasting. The optional lane change assistant monitors traffic behind with radar and uses LED lamps in the left and right of the mirror triangle to warn the driver about approaching vehicles in the blind spot. In addition, Porsche increases the active safety of the sports car with the post-collision braking system as a standard feature.
Source et images :
Porsche
Partager la publication "Porsche new 911 Carrera Type 991 : byebye flat-six atmo ! Hello flat-six turbo !"