Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Auto » Citroën CXPERIENCE CONCEPT : berline high-tech hybride essence 200 ch +80 kW

Citroën CXPERIENCE CONCEPT : berline high-tech hybride essence 200 ch +80 kW


Citroën révèle son concept phare un mois avant l’ouverture du Mondial de l’Automobile de Paris qui ouvrira au public le 1er octobre et aux pros dès fin septembre 2016. Citroën CXPERIENCE CONCEPT illustre la capacité de la marque Citroën à déployer le slogan ‘Be Different, Feel Good’ sur le segment des grandes berlines. Avec sa silhouette distinctive, ce nouveau concept bouscule les codes et incarne les bénéfices du programme ‘Citroën Advanced Comfort’. Et Citroën présente un style à la manière très « DS Automobiles » …non !? On peut dire que ce concept CXPERIENCE permet à Citroën de revenir dans le registre automobile haut de gamme, préparant la troisième génération de Citroën C6 et C5.

Design de Citroën CXPERIENCE CONCEPT

Berline bicorps de 4,85 m de long, CXPERIENCE CONCEPT affirme la volonté de Citroën de s’exprimer sur un territoire haut de gamme en déployant sur ce segment sa promesse ‘Be Different, Feel Good’. Une toute nouvelle silhouette internationale, hors norme, qui marque une nouvelle étape dans la stratégie de Citroën.

Le concept car CXPERIENCE réinterprète les codes de la grande berline haut de gamme sur un territoire cher à la Marque et à son histoire. Peut-on penser à une certaine Citroën CX ? La voiture qui a remporté le trophée européen de la voiture de l’année en 1975.

Citroën CX ?

Héritière du rôle de pionnier de Citroën dans cette technologie, la CX est une traction. Chargée de reprendre le flambeau de la légendaire DS, elle lui emprunte sa suspension hydropneumatique par bras transversaux superposés et bras tirés à l’arrière. L’ensemble moteur-boîte est désormais implanté transversalement et incliné vers l’avant, une disposition popularisée par Morris et Fiat (via sa filiale Autobianchi) dans les années soixante mais innovante pour l’époque dans ce segment de marché.

Le style très original de la CX est dû à Robert Opron qui s’était inspiré du prototype BLMC 1800 du carrossier Pininfarina datant de la fin des années soixante. Il s’inscrit dans la continuité de celui des SM et GS sorties quatre ans auparavant. Il réussit le tour de force de perpétuer l’image innovatrice de la mythique DS sans faire de sa remplaçante un simple clone de celle-ci. Comme la GS, la CX est une berline à coffre classique, pas de hayon. La lunette arrière est de forme concave.

C’est à ses lignes fluides et homogènes bien qu’anguleuses et pourvues d’une forte personnalité que le modèle doit son nom. Le « CX » est le symbole conventionnel du coefficient de traînée, en aérodynamique, noté Cx, de valeur de 0,1 à 0,9. Le Cx caractérise en aérodynamique la résistance à l’avancement.

En aérodynamique automobile : le coefficient de traînée peut être pour les berlines familiales construites en 2000, le Cx est de 0,25.

La première voiture de grande série à être étudiée pour son aérodynamisme fut la Citroën DS, de 1975 ; conçue par l’ingénieur aéronautique André Lefebvre, elle atteignait un Cx de 0,38. Elle fut d’ailleurs remplacée par la Citroën CX, qui portait bien son nom. Dans les voitures plus modernes, le Cx est de 0,31 pour la citadine Citroën AX ou encore 0,35 pour la Renault Clio II. En 1989, l’Opel Calibra obtient le record pour un véhicule de 4 places avec un Cx de 0,26 et ne sera détrônée que 20 ans plus tard par la Toyota Prius commercialisée en 2009 qui a un Cx de 0,25. La Mercedes-Benz Classe E coupé a un Cx de 0,24 ; il est devenu le plus bas pour les voitures de série jusqu’à la sortie en 2013 de la Mercedes-Benz CLA où la voiture a été étudiée pour que la traînée soit réduite même dans le soubassement du véhicule pour atteindre un Cx de 0,22. le concept Mercedes-Benz Concept IAA pour Intelligent Aerodynamic Automobile présenté à l’IAA 2016 a un Cx de 0,19.


Le style intérieur tranche lui aussi sur les conventions de l’époque des années 70. Développant l’ergonomie ébauché sur la Citroën GS, grâce au designer, Michel Harmand, le dessin regroupe tous les instruments et interrupteurs nommé satellite par M. Harmand, dans une « lunule » semi-elliptique permettant au conducteur d’actionner les commandes en tenant le volant, monobranche selon la tradition, des deux mains, pratique encore rare dans les années soixante-dix. Les indicateurs lumineux, qui sont tous en face du conducteur, encadrent le tachymètre et le compte-tours à tambour rotatif comme sur les GS. Le levier de vitesses, au volant sur la DS, passe au plancher.

Sous le capot de la CX, c’est tout une histoire.

La CX propose une innovation avec le moteur Wankel (moteur à rotor « triangulaire » à mouvement rotatif épicycloïdal) sur lequel Citroën a misé. Allié pour la circonstance avec l’Allemand NSU, il a fondé Comotor, une filiale qui doit fournir toute une famille de moteurs Wankel à plusieurs modèles des deux marques.

La CX est ainsi destinée à recevoir un formidable moteur trirotor, d’une cylindrée de 1 493 cm³ équivalente à un 3 litres conventionnel, fournissant plus de 160 chevaux, offrant la sonorité unique d’un… 9 cylindres, damant le pion au V8 Peugeot-Renault alors en préparation (lequel deviendra le fameux V6 PRV) et soutenant la comparaison avec la concurrence allemande de l’époque (Mercedes 280 S, BMW 525).

ellipse narrative

En 1968, Citroën achète Maserati, le fabricant italien de voitures de sport en faillite et lance la SM, avec un moteur V6 provenant de Maserati. La SM était techniquement proche de la DS. Cette voiture représentait un tel niveau d’investissement que le secteur GT à lui seul ne pouvait pas le soutenir, même dans les meilleures circonstances. Ces dernières étaient en fait plutôt défavorables : le choc pétrolier de 1973 a ralenti les ventes de voitures GT, ainsi que la fragilité et le coût élevé de la maintenance du moteur Maserati. La SM a été construite en seulement 12 920 exemplaires.

Des pertes énormes chez Citroën ont été provoquées par l’échec de l’entreprise concernant le moteur à piston rotatif Wankel de Comotor, par la dispersion sur de trop nombreux domaines (poids lourds, hélicoptère à moteur Wankel), plus l’erreur stratégique de ne pas avoir de voiture de milieu de gamme jusqu’au lancement de la GS en 1970 ajouté aux coûts massifs de développement pour les modèles GS, CX, SM, Birotor, Bora, Merak, et Khamsin, tous des merveilles de technologie. Citroën ne pouvait plus faire face financièrement à toutes ses dépenses, et n’a pu résister aux frais du marché automobile qui a accompagné le choc pétrolier de 1973 ; il a été conduit à la faillite en 1974.

Michelin, actionnaire majoritaire de la marque, envisage alors de la vendre à Fiat, qui augmenta considérablement sa participation sans jamais parvenir à la majorité et donc au contrôle de Citroën. Le gouvernement français avait d’ailleurs mis son veto à la cession à Fiat.

Le gouvernement français pour sauver la marque en faillite et des milliers d’emplois, demande à Peugeot d’absorber Citroën en 1975. La compagnie combinée est connue désormais sous le nom de PSA Peugeot Citroën. Ce plan gouvernemental prévoyait aussi de vendre Berliet à Renault pour concentrer le secteur français des véhicules industriels, ce qui fut fait.

PSA revendra Maserati à De Tomaso en mai 1975, et la société italienne exploita la marque prestigieuse Maserati pour vendre des dizaines de milliers d’exemplaires du nouveau modèle, la Maserati Biturbo.


Citroën abandonne alors l’option Wankel quelques mois seulement avant le lancement de la CX prévu pour l’été 1974. Il est industriellement trop tard pour intégrer à la voiture le V6 de la SM malgré des essais concluants. Alors, il faut donc rebâtir en toute hâte une gamme de motorisations autour du seul 4 cylindres.
Le 28 août 1974, deux modèles de CX à essence sont finalement présentés au public : la CX 2000 munie du 1 985 cm3 à carburateur de la DS 20 (102 ch) et la CX 2200 équipée du 2 175 cm3 à carburateur de la DSuper5 (112 ch) adapté en dernière minute et qui ne sera en fait disponible qu’à partir de janvier 1975.

La presse est unanime à saluer la nouvelle venue comme une réussite. L’esthétique moderne, l’excellente visibilité, l’espace intérieur satisfaisant, les consommations en baisse de deux à trois litres par rapport à la DS, la tenue de route et le freinage toujours au meilleur niveau mondial ainsi que le légendaire confort de l’hydropneumatique font oublier les accélérations quelconques offertes par des moteurs dont la conception remonte à la Traction Avant. Dans la foulée, la CX reçoit trois prix : le titre de Voiture européenne de l’année, le prix de la sécurité et celui du style.


Entretemps, le couperet était tombé : exsangue après les lourdes pertes liées au Wankel, Citroën a dû déposer son bilan et se voit aussitôt racheté par Peugeot.


PSA (Peugeot Société Anonyme) est fondé à la mi-1966 pour former le holding du groupe automobile du même nom. Il s’agit en fait d’un transfert juridique de la Société des Automobiles Peugeot qui devient PSA.

La naissance de PSA Peugeot Citroën intervient en avril 1976 à la suite de l’absorption de Citroën SA par Peugeot SA en décembre 1974 à la demande du gouvernement français, car Citroën est en faillite et au bord du dépôt de bilan.

Peugeot supprime les projets Citroën non rentables et un premier modèle standardisé apparaît, la Citroën LN, qui reprend la carrosserie du coupé Peugeot 104 et le moteur de l’Ami 6.

Pour 1980, les premiers effets du rachat de Citroën par Peugeot se font sentir : le vénérable 2 litres à arbre à cames latéral au rendement dépassé de la DS et la CX 2000 se voit remplacé par un moderne 4 cylindres 2 litres en alliage léger avec arbre à cames en tête fabriqué par la filiale commune à Peugeot et Renault via la Société Française de Mécanique.

ellipse narrative

Un concept-car très avant-gardiste sur base de CX, l’Eole, a été présenté en 1986. Elle avait un Cx record de 0,17.

Citroën présente en 1999 un concept-car s’inspirant directement de la CX et lui rendant hommage : la C6 lignage. Bien accueilli, ce prototype aboutira à la C6 de série. Celle-ci peut être considérée comme la digne « petite-fille » de la CX. La C5 II s’en inspire également.


Intermède musicale

Natalie Imbruglia – Shiver


Dans le clip Shiver (2005), Natalie Imbruglia conduit une CX, répliquant une scène du film The Bourne Supremacy (2004).


Design extérieur de Citroën CXPERIENCE CONCEPT

Conçu par les équipes du Style Citroën au centre de Design de Vélizy, dans la continuité des nouveaux codes esthétiques de la Marque, CXPERIENCE CONCEPT s’illustre avec une proposition innovante tout droit inspirée des univers du high-tech à l’extérieur et du mobilier et du voyage à l’intérieur. Travaillé jusque dans les moindres détails, le concept car CXPERIENCE propose un design tout en aérodynamisme, dont le registre des formes et le graphisme n’appartiennent qu’à Citroën et s’avèrent facilement identifiables et mémorisables.

Dès le premier regard, le concept car CXPERIENCE se distingue par sa silhouette bicorps à la posture bondissante et par ses portes à ouverture antagoniste.

Réunissant des proportions imposantes avec 4,85 m de long, 2 m de large, un pavillon très bas (par ,37 m de haut et des porte-à-faux très courts ou 3 m d’empattement, CXPERIENCE CONCEPT distille sous sa magistrale stature des formes fluides.

Une teinte « Mizuiro » vert d’eau nacré, symbole de modernité, de sérénité et de sobriété, souligne encore l’aspect haut de gamme du véhicule, monté sur de grandes roues 22 pouces agrémentées de jantes 5 branches.

Citroën CXPERIENCE Concept - 2016 - profil avant / front side-face

Citroën CXPERIENCE Concept – 2016 – profil avant / front side-face

A l’avant, le concept car affirme la pureté de ses lignes au travers de sa signature lumineuse inédite réinterprétant le thème à double étage, identitaire de Citroën. CXPERIENCE CONCEPT bénéficie d’autres attributs dont une face avant lisse et une calandre spécifique. Les chevrons et leur double barre chromée s’étirent jusqu’aux feux accentuant la largeur du véhicule.

On retrouve aussi le profil de la contemporaine Citroën C6. Automobile haut de gamme présentée durant le Salon international de l’automobile de Genève 2005

Citroën CXPERIENCE Concept - 2016 - profil / side-face

Citroën CXPERIENCE Concept – 2016 – profil / side-face

L’attention est ainsi particulièrement portée sur les DRL (Daytime running lamp, feux de circulation diurne) en « V » qui lui confèrent un regard technologique constitué de fines lames de 3 mm de large, dans l’interstice desquelles s’intègrent élégamment les clignotants.

La signature est complétée en partie basse par 3 projecteurs à LED directionnels, positionnés de chaque côté du véhicule. Pour gagner en efficience, les boucliers avant accueillent des entrées d’air pilotées. De chaque côté du véhicule, des flaps* mobiles s’ouvrent et se ferment afin de concourir à la recherche d’aérodynamisme en roulage et de praticité en manœuvre.

*flap : The Gurney Flap is a small tab projecting from the trailing edge of a wing. The Gurney flap is the first aerodynamic development made in automobile racing that has been transferred to aircraft engineering.


Citroën CXPERIENCE Concept - 2016 - toit arrière / rear top

Citroën CXPERIENCE Concept – 2016 – toit arrière / rear top

Citroën CXPERIENCE Concept - 2016 - arrière / rear

Citroën CXPERIENCE Concept – 2016 – arrière / rear

En partie arrière, le concept car affirme également son caractère avec des ailes bien marquées et une lunette arrière de forme concave agrémentée en partie basse d’un aileron mobile favorisant l’aérodynamisme. Les optiques arrière en 3D et fibre optique laser reprennent une forme en « V ». Les clignotants intégrés en leur centre et dissimulés sous une fine lame chrome sans tain confèrent au CXPERIENCE CONCEPT une identité unique et technologique.

Comme explique L’argus, (…) la lunette arrière concave, qui surplombe une malle de coffre classique et non un hayon, fait d’ailleurs référence à la Citroën CX de 1975. (…) Le capot long et le porte-à-faux arrière court sont clairement les proportions des modèles haut de gamme Citroën depuis la DS de 1955.


Cet ensemble lumineux est encastré dans une zone technique noire qui suit harmonieusement la découpe de la malle de cette grande berline, et souligne ainsi la largeur du véhicule. A l’instar des produits les plus récents de la Marque, les chevrons implantés à l’arrière du concept car sont noirs laqués.

Autre élément stylistique caractéristique qui participe à la personnalité unique du concept car CXPERIENCE : ses portes antagonistes, dont la forme autoclave qui remonte sur le haut du pavillon et l’ouverture perpendiculaire à 90° (dans l’axe de la jante) facilitent l’accès à bord. Elles offrent une vue imprenable sur un habitacle à la fois spacieux et haut de gamme. Une véritable mise en scène du confort, qui se traduit comme une invitation au voyage.


Citroën CXPERIENCE Concept: overturning established codes!


Exclusively revealed one month ahead of the Paris Motor Show, Citroën CXPERIENCE CONCEPT demonstrates the brand’s capacity to deploy its ‘Be Different, Feel Good’ promise in the large saloon segment. With its distinctive body style, this new concept overturns established codes and illustrates the benefits of the ‘Citroën Advanced Comfort’ programme.


Design intérieur de Citroën CXPERIENCE CONCEPT

Citroën CXPERIENCE Concept - 2016 - open doors / portes ouvertes

Citroën CXPERIENCE Concept – 2016 – open doors / portes ouvertes

L’habitacle du CXPERIENCE CONCEPT, inspiré de l’univers de l’architecture, de la décoration ou de l’ameublement, a été dessiné dans un esprit contemporain très épuré. Un habitacle réalisé dans des matériaux haut de gamme et traité dans une teinte jaune agrume tonifiante synonyme d’optimisme et de fraîcheur.

Outre le volant monobranche, clin d’œil historique à la Marque, la planche de bord flottante est travaillée toute en horizontalité. Cette présentation renforce l’impression immédiate de légèreté, d’espace et de dégagement.

Citroën CXPERIENCE Concept - 2016 - intérieur / interior

Citroën CXPERIENCE Concept – 2016 – intérieur / interior

Quant à l’ambiance dans les tons jaunes, elle magnifie la continuité visuelle inédite entre chacun des espaces dédiés au conducteur ou à ses passagers.

Les sièges revêtent en surface un chaleureux textile jaune, une maille tissée à effet matelassé. Les dossiers sont traités tout comme la planche de bord dans un élégant bois clair issu d’une essence de noyer. Les contre-portes reproduisant des alcôves sont également dotées de matières de qualité. Le tissu géométrique « Vert d’eau » rappelle la teinte extérieure et contraste avec l’ambiance intérieure. Le plancher plat moussé a été créé sur-mesure. Il est habillé d’un cuir foncé et texturé au design déstructuré. De chaque côté, de larges seuils de portes chromés soulignent le minutieux travail de couleurs et matières intérieur.

On retrouve un peu les couleurs du concept E-Tense non !?

DS E-Tense : nouvelle DS Automobile #DSMasterpiece révélé le 26/02 et exposé à Genève


« Toute l’équipe Style a travaillé dans la même direction pour créer une nouvelle berline haut de gamme d’envergure internationale qui s’affranchit des codes habituels pour donner corps aux valeurs Optimistic, Human et Smart de la Marque. » - Alexandre Malval, Directeur du style Citroën

Intégré de façon spectaculaire au centre de la planche de bord, l’écran panoramique de 19’’au format 16/3 constitue la pièce maîtresse à bord. En véritable centre de commandes de la voiture, il permet de dégager la planche de bord des commandes superflues et renforce l’impression de largeur et d’espace qui règne à bord. Sa taille permet de faciliter l’usage en regroupant toutes les fonctionnalités : la climatisation, les aides à la conduite, la navigation et les sources médias.

Cet écran central tactile est constitué de zones bien distinctes faisant la part belle au conducteur, comme au passager via un « multi-fenêtrage » reconfigurable ou en plein écran suivant l’expérience à bord souhaitée. La mise en scène de l’infotainment permet en effet à chacun de naviguer et de bénéficier d’informations sur leur trajet, de choisir leur propre musique ou encore de visualiser leur film favori.

Aussi et pour assurer un lien entre le véhicule et le monde extérieur, CXPERIENCE CONCEPT propose des services connectés, afin par exemple de gérer à distance l’ouverture de son portail ou la réception d’une livraison à domicile.

La continuité numérique et l’activation de certaines fonctionnalités à bord est assurée par deux autres éléments de commande : un smartphone et une tablette nomade. A l’avant, la console centrale accueille un support dédié au smartphone. Rechargeable par induction magnétique et connecté aux écrans, le smartphone sert de clé pour démarrer et de désignateur pour activer de nombreux réglages tels que de confort, photos, vidéos, etc.

A l’arrière, une tablette nomade est mise à la disposition des passagers. Présentée dans un étui raffiné, cette tablette leur permet de régler en parallèle sièges ou climatisation et assure de manière intuitive et ludique le ‘media sharing’ (partage de données médias) à travers notamment la nouvelle application ‘Share with U’. Ce nouveau service permettra de partager avec ses compagnons de voyage ses fichiers médias (jeux, musique, vidéos) en toute simplicité et d’en profiter à bord de sa voiture !

Citroën CXPERIENCE CONCEPT mise sur la rétro-vision high-tech. On avait découvert cela récemment sur la BMW i8, par exemple, récemment en début d’année 2016, on peut donc voir que Citroën propose cette technologie sur son concept.

==> BMW i Vision Future Interaction concept se montre, se découvre, s’ouvre au #CES2016 sur base i8


En complément de caméras avant et arrière, les traditionnels rétroviseurs extérieurs ont laissé place à deux discrètes caméras latérales dont les images sont retranscrites au niveau de petits écrans numériques. Cerclés de chrome, ils sont positionnés le long des contre-portes et juxtaposés sur le même élément de décor que les haut-parleurs et les aérateurs.

Citroën CXPERIENCE Concept - 2016 - camera

Citroën CXPERIENCE Concept – 2016 – camera

Cette visualisation optimale de l’environnement du véhicule à 360° permet au conducteur de faciliter ses manœuvres et ses déplacements. Hyper connecté et dans l’air du temps, le concept car reçoit également la ‘ConnectedCAM Citroën’ inaugurée en première mondiale sur la nouvelle Citroën C3.

==> Citroën C3 : la nouvelle s’affirme comme une voiture cool & SmartCar


Située juste derrière le rétroviseur intérieur, cette caméra HD grand angle, connectée, enregistre ce que le conducteur voit face à lui. Enregistrant ses expériences sur route, la caméra capture en images ou en vidéos des moments pour les partager sur les réseaux sociaux, ou les conserver pour soi.

Pour favoriser les échanges à bord, l’attention des designers s’est également portée sur la spatialisation du son dans l’habitacle. Les équipes du Style Citroën ont travaillé sur la « sonification » sur le même principe que celui du concept car Citroën AIRCROSS, SUV présenté en première mondiale à Shanghai l’an passé.

Cela me fait repenser à Peugeot avec son Concept Fractal.

==> Peugeot Fractal /présentation du concept hors du commun/ Print3D/Sound/Cockpit #IAA #PeugeotFractal


Les appuie-têtes avant et arrière ajourés disposent de 2 haut-parleurs, d’une basse et de micros intégrés. Grâce à ces bulles sonores, chacun peut définir avec qui il souhaite communiquer. A moins qu’il ne préfère s’isoler et écouter son propre programme audio. Le voyage se transforme au choix en une parenthèse d’échanges ou de détente individuelle. Dans un souci de facilité lors des échanges ou de surveillance des plus jeunes, des caméras intégrées, en mesure de visualiser chacun des passagers, permettent même d’entrer en visioconférence.

« Le concept car Citroën CXPERIENCE bouscule les codes et apporte une nouvelle vision de la berline haut de gamme tout en incarnant parfaitement les ambitions du programme. Citroën Advanced Comfort. CXPERIENCE CONCEPT illustre la capacité de la Marque à déployer sur ce segment sa promesse ‘Be Different, Feel Good’. » - Linda Jackson, CEO Citroën


Moteur de Citroën CXPERIENCE CONCEPT

L’intelligence technologique s’exprime également par le choix d’une solution Plug-in Hybride pour une mobilité détendue.

Hybride essence rechargeable / Plug-in hybrid – Groupe PSA


Une chaîne de traction hybride rechargeable associée à une motorisation essence développée sur la plateforme EMP2 mondiale pour les véhicules SUV et CUV des segments moyen et haut de gamme du Groupe PSA.

Le véhicule Citroën CXPERIENCE CONCEPT dispose d’une chaine de traction plug-in hybride qui allie efficience et haute performance. Cette technologie hybride essence rechargeable issue du savoir-faire du Groupe PSA offre dynamisme et polyvalence d’usage.

==> Après Back To Race, le Groupe PSA présente le plan intitulé Push To Pass


Citroën CXPERIENCE CONCEPT propose des prestations dynamiques exceptionnelles grâce à son moteur essence développant de 150 à 200 ch et à l’énergie supplémentaire apportée par son moteur électrique, jusqu’à 80 kW.

CXPERIENCE CONCEPT peut accéder en usage urbain à un mode 100% électrique (ZEV pour Zero Emission Vehicle) d’une autonomie de 60 km et limiter sa consommation sur routes en mettant en œuvre les deux énergies lors d’accélérations successives. Sur autoroutes, le moteur thermique prend le relais pour offrir de réelles performances au volant et une puissance cumulée jusqu’à 300 ch.

Le Citroën CXPERIENCE CONCEPT dispose d’une batterie de 13 kWh à la capacité de recharge de seulement quelques heures. La berline se recharge en 4h30 avec un dispositif de recharge standard ou en moins de 2h30 avec une solution de recharge grâce à un chargeur de 6,6 kW adapté pour une connexion à une prise 32A.

A la fois esthétique et fonctionnelle, une signature de cette motorisation est intégrée sur le haut du capot, dans le prolongement de chaque bloc optique, sous la forme de deux indicateurs de charge de la batterie.

L’architecture consiste en un positionnement en transversal de la boite de vitesses automatique électrifiée à 8 rapports entre le moteur thermique et le moteur électrique et l’implantation d’une batterie compacte sous l’habitacle permettant l’électrification du train arrière. L’habitabilité des passagers et le volume du coffre s’en voient ainsi préservés.

Cette nouvelle solution Plug-in Hybride invite à vivre une nouvelle expérience de conduite et permet de voyager des centres urbains aux espaces plus isolés sans restriction, en bénéficiant de prestations dynamiques exceptionnelles grâce à l’énergie supplémentaire du moteur électrique, tout étant efficient pour l’environnement.

Citroën CXPERIENCE Concept - 2016 - front road

Citroën CXPERIENCE Concept – 2016 – front road

Citroën CXPERIENCE Concept - 2016 - landscape / paysage

Citroën CXPERIENCE Concept – 2016 – landscape / paysage

Citroën CXPERIENCE Concept - 2016 - rear road

Citroën CXPERIENCE Concept – 2016 – rear road


Source et images :
Citroën


The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Comments are closed.