Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Auto » Renault Mégane, la nouvelle de 4ème génération se présente en version civile et en version GT !

Renault Mégane, la nouvelle de 4ème génération se présente en version civile et en version GT !


Il va avoir du monde chez Renault au salon de Francfort, qui commence dès le 15 septembre 2015 ! Après les noms connus de Clio (Renault Clio la muse de Renault Sport), Twingo, Mégane (RS 275 Trophy), Espace (Initiale Paris). L’ultime Renault Sport R.S. 01.nous avons découvert récemment les noms de Sandero (RS), Kwid, Duster, Captur, Orosh, Kadjar, Talisman, très récemment le nouveau venu : Alaskan. Aujourd’hui, en ce lundi 7 septembre, Renault révèle la nouvelle Mégane ! Et quelle réussite ! La Mégane 4 est magnifique !

Le design de la nouvelle Renault Mégane 4

20 ans après le lancement de Renault Mégane, vendue à plus de 6,5 millions d’unités à travers le monde, Renault renouvelle son coeur de gamme et révèle Nouvelle Mégane, quatrième du nom. Au sein d’un segment très compétitif, Nouvelle Mégane se distingue par ses lignes dynamiques et sa forte identité lumineuse à l’avant comme à l’arrière. La gamme Nouvelle Mégane est chapeautée par une version GT, disponible dès le lancement, qui puise son design dans les gènes de Renault Sport

La silhouette reprend celle de sa devancière (une première depuis le début de la dynastie), les lignes nouvelles de la nouvelle Mégane sont dans la continuité des dernières réalisations de la marque avec une face avant désormais caractéristique avec le losange symbole de Renault, mis ne avant. Pour le reste (et le tout), la nouvelle Mégane est entièrement inédite : aucun élément de carrosserie n’est commun, aucun élément du châssis non plus. Tout est nouveau et pourtant tout a un air de famille avec les Renault 2015 !

Le design extérieur de la Renault Mégane 4

Renault Mégane 4 front / avant - Mégane 4 GT - rear / arrière

Renault Mégane 4 front / avant – Mégane 4 GT – rear / arrière

Face avant au design sublimé par le design « Laurens van den Acker », signature lumineuse avant affimé et confirmé déclinée de l’Espace et du Kadjar et de la Talisman ! Signature lumineuse arrière inspiré de la supercar R.S. 01 ! Ses optiques arrières se prolongent visuellement jusqu’au logo central La signature lumineuse s’étirant horizontalement sur tout l’arrière est très différent du modèle actuel.

Renault Mégane 4 - side-face / profil

Renault Mégane 4 – side-face / profil

L’auto affiche de nouvelle dimensions. Ainsi par rapport à sa devancière, cette quatrième génération est plus basse de 25 mm, disposent de voies élargies de 47 mm à l’avant et 39 mm à l’arrière, et surtout repose sur un empattement rallongé de 28 mm. La Mégane ne comptera plus que sur une seule carrosserie : la version 5 portes.

« Des lignes précises et tendues, orientées vers l’avant, sont dessinées sur les surfaces latérales. Associées à des flancs sculptés, ces lignes apportent du dynamisme et du caractère à la Nouvelle Mégane. » - Franck Le Gall, designer extérieur, Renault

Les éléments chromés soulignent le haut de la ceinture de caisse et habillent la calandre, les badges latéraux et les poignées de portes. Les fines nervures sur le capot, associées aux joncs de chromes et aux écopes latérales, renforcent le caractère de la face avant.

Renault Mégane 4 - front / avant

Renault Mégane 4 – front / avant

Nouvelle Mégane propose une identité lumineuse spécifique à l’avant avec des guides de lumière en forme de « C » qui se prolongent dans le bouclier. À l’arrière, cette signature lumineuse traversante, visible de jour comme de nuit, augmente la largeur perçue du véhicule.

Renault Mégane 4 - rear / arrière

Renault Mégane 4 – rear / arrière

« Sur le marché très compétitif des berlines compactes, il était essentiel que Nouvelle Mégane puisse se distinguer, au premier coup d’œil » - Franck Le Gall, designer extérieur, Renault

Le design extérieur de la Renault Mégane 4 GT by Renault Sport

Renault Mégane 4 GT - front / avant

Renault Mégane 4 GT – front / avant

Renault présente aussi (et surtout) la version GT by Renault Sport. Sous sa livrée bleue spécifique, teinte Bleu Iron, la Mégane 4 GT se distinguant pas son kit carrosserie et ses coques de rétroviseur grises ! Le modèle présenté est décliné dans la version GT avec la présence de spécificités aérodynamiques au niveau des boucliers avant et arrière ainsi que des jantes. Cette Mégane 4 GT se distingue par une grille de calandre en nid d’abeille, une calandre noir laqué, des éléments en « Dark Metal » à l’avant, un bouclier arrière intégrant un diffuseur et une double sortie d’échappement. La Renault Mégane 4 GT affiche des jantes aluminium de 18 pouces diamantées développées spécifiquement par Renault Sport.

Nouvelle Mégane GT est badgée « Renault Sport » à l’arrière, sur les ailes, ainsi qu’à l’avant.

Renault Mégane 4 GT - front / avant - (zoom)

Renault Mégane 4 GT – front / avant – (zoom)

Renault Mégane 4 - rear side-face / profil arrière

Renault Mégane 4 – rear side-face / profil arrière

Renault Mégane 4 GT - rear / arrière

Renault Mégane 4 GT – rear / arrière

Le design intérieur de la Renault Mégane 4

Dans l’habitacle où l’on remarque que Renault a décidé d’implanter l’écran multimédia verticalement, comme sur l’Espace V ou la Talisman. La Mégane GT se démarque par des sièges sport et un volant à méplat. L’instrumentation 100 % numériques de la Mégane GT est reprise des nouvelles Talisman et Kadjar.

Le moteur de la nouvelle Renault Mégane 4

A ce sujet Renault n’a rien officialisé, pensons au moteur 1.6 TCe de la Clio Renault Sport Trophy de 220 ch.

Renault Energy 1.6 TCe

Renault Energy 1.6 TCe

A noter, le bloc essence Energy 1.6 TCe 200 ch équipe le nouveau Renault Espace.

Conçue sur la plateforme CMF, cette Mégane devrait être équipé du 1.2 TCe 130 ch et peut être même une déclinaison 160 ch du dCi. Tout ce que l’on sais à ce jour, la Renault Mégane 4 GT by Renault Sport repose sur un châssis à quatre roues directrices 4Control. En partageant sa plateforme technique CMF C/D, avec le nouvel Espace et la future remplaçante de la Laguna, la Renault Mégane a droit, elle aussi, aux quatre roues directrices désormais associées à l’amortissement piloté dénommé 4Control.

Common Module Family - Renault-Nissan Alliance

Common Module Family – Renault-Nissan Alliance

Renault 4Control

En 2008, Renault inaugure le châssis à quatre roues directrices sur la Laguna, toutes les carrosseries (berline, break et coupé) sont concernées.

Le châssis 4Control à 4 Roues Directrices Actives fonctionne grâce à un pilotage électronique de la dynamique du véhicule. La modélisation précise de son comportement dynamique permet à chaque instant de contrôler la mise en trajectoire idéale. Elle associe des données statiques (vitesse, angle volant, type du véhicule et motorisation associée) avec les données dynamiques (activité volant, prise de lacet).

Le capteur situé sur la colonne de direction envoie l’information d’angle volant via le réseau CAN* au calculateur. Situé à l’arrière du train arrière, ce dernier récupère également la vitesse du véhicule en provenance du bloc ESP/ABS. Le calculateur est également capable de comparer les valeurs des angles volant dans le temps, ce qui lui permet de détecter les fortes vitesses volant, synonymes de conduite sportive ou de situations d’évitement. En fonction de ces paramètres, le calculateur va alors donner l’ordre adéquat de braquage des roues arrière au vérin de l’actionneur électrique, implanté sur le train arrière.

L’actionneur électrique pousse sur le palonnier situé au centre de l’essieu. Comme pour les systèmes conventionnels avant, le mouvement est transmis symétriquement par deux biellettes de direction sur les porte-fusées. Grâce à une articulation et une rotule, elles permettent alors de faire braquer les roues arrière. Calculateur et actionneur électrique sont fournis par Aisin, équipementier japonais réputé pour son expérience dans le domaine des 4 roues directrices.

*CAN : le protocole CAN est un bus système série très répandu dans beaucoup d’industries, notamment l’automobile. Dans un voiture moderne, il y a en réalité un véritable réseau informatique avec un trafic assez conséquent avec parfois des contraintes temps-réel. Ce réseau (ou bus) s’appelle CAN pour Controller Area Network. Un bus informatique est un système de communication partagé entre plusieurs composants d’un système numérique, par opposition à une liaison point à point. Le terme dérive du latin omnibus (à tous) ; c’est le sens, d’un usage plus ancien, du terme bus en électrotechnique.

Renault présentera la Mégane 4 à l’IAA 2015

La suite à Francfort …

Rendez-vous au Salon de Francfort pour découvrir intégralement Nouvelle Mégane, son design intérieur, ses technologies issues du segment supérieur, ainsi que son offre de motorisations.


English summary

New Renault Mégane, a dynamic, distinctive design…

20 years after the launch of Renault Mégane, which sold over 6.5 million units worldwide, Renault is updating its core range and has revealed New Mégane, the fourth car with that name. In a highly competitive segment, New Mégane stands out with its dynamic styling and distinctive lighting signature both at the front and at the rear. The latest Mégane range is topped by a GT version, which will be available from launch, and whose design is inspired by the genes of Renault Sport.

A distinctive, dynamic, meticulous design

With its distinctive lighting signature and balanced proportions, New Mégane is first and foremost a Renault. It adopts the brand’s design DNA with broad, sculpted shoulders and a front face incorporating the brand’s new design identity, including a large, vertical logo. As a relative of Renault Talisman, New Mégane boasts a specific lighting signature at the front with, C-shaped headlamps whose surround continues into the bumper. At the rear, the new lighting signature, visible by both day and night, goes right across the car to increase the perceived width of the vehicle.

« On the highly competitive market of compact saloons, it was vital that New Mégane should stand out right from the first glance » - Franck Le Gall, exterior designer , Renault

At 25mm lower in front with track 47mm wider in front and 39mm wider at the rear compared to Mégane 3, New Mégane sits squarely on the road. Its proportions are those of a sporty silhouette with a wheelbase 28mm longer and a shorter overhang.

« The precise, taut lines, which draw the whole design towards the front, are part of the side surfaces. In combination with the sculpted shoulders, these lines give New Mégane dynamism and character. » - Franck Le Gall, exterior designer , Renault

Chromed elements emphasise the top of the belt line and enhance the grille, the side badges and door handles. The slim creases on the bonnet, combined with the chrome beading and side air scoops, strengthen the character of the front face.

An exclusive GT version, available from launch

New Mégane GT has a front bumper redesigned to express a more sporty personality. It incorporates a broader air intake and the new grill has a honeycomb design. At the rear, the design of New Mégane GT is underscored by two chromed tailpipes that echo the air scoops further to the front and frame a spoiler inspired by the world of F1. New Mégane GT has a « Renault Sport » badge at the rear, on the wings and in front.

This sports version will be available with new « Iron Blue » paintwork, combined with « Dark Metal » touches at the front and on the body-coloured door mirrors to emphasise its affinity with the world of GT motoring. New Mégane GT also has 18-inch aluminium wheels developed especially for the model by Renault Sport.

In Frankfurt, New Mégane will be fully revealed…

Don’t miss the Frankfurt Motor Show to find out all about New Mégane, its interior design, the technologies that have been taken from the segment above, as well as the range of engines available.

Source et images :
Renault

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Comments are closed.