Partager la publication "Renault Clio rouge intense : restylage de la muse du Losange avant Mondial de l’Automobile"
Aujourd’hui, Renault vient de présenter en image et en infos le restylage de son modèle phare, la muse du groupe dénommé Clio. La citadine de quatrième génération a été le premier modèle à affirmer le nouveau style de la marque Renault en 2012. Le plus visible sur ce nouveau chapitre de l’histoire du constructeur français au Losange fut cette affirmation de l’emblème sur la face-avant du véhicule. D’une manière générale, c’est grâce au design talentueux, dénommé Laurens Van Den Acker (Prix « Designer de l’Année 2016 » par Autocar) que l’on doit ce renouveau stylistique des modèles Renault. On se souvient, c’était lors du Mondial de l’Automobile, en octobre 2010, Renault présente le concept-car DeZir. Ce superbe concept au rouge désirable était l’introduction à la nouvelle stratégie du Groupe Renault. Donc on va profiter ici pour présenter le concept DeZir, inspiration pour la Clio IV, puis Clio IV Phase II, qui se prépare pour le Mondial de l’Automobile 2016 à Paris.
Design de la Renault Clio IV
La nouvelle Clio a été dessinée par l’équipe du designer Laurens Van den Acker. Le dessin est inspirée du concept-car DeZir de 2010.
Designer – Laurens Van den Acker
A 25 ans, Laurens Van den Acker rejoint Turin et travaille chez Design System, un cabinet de design indépendant. 3 ans plus tard, il est recruté par Audi, où il travaille sur le style extérieur des voitures. En 1998, il part à Detroit, chez Ford, où il participe à la définition de la stratégie du design. Il rejoint ensuite le Japon, où Mazda lui confie la responsabilité du design de la marque.
Le design Mazda entre dans l’ère « Kodo » sous la direction d’Ikuo Maeda, et fait suite, après la période « Nagare » sous l’égide de Laurens van den Acker.
==> Mazda RX-VISION : concept annonçant le futur de la voiture de sport à moteur à pistons rotatifs
Laurens van den Acker a acquis sa notoriété en France en 2009, lorsqu’il prend la succession de Patrick Le Quément à la direction du design industriel de Renault. Laurens van den Acker a pour mission de renouveler le style des véhicules de la marque au losange. Sa signature stylistique sur les modèles français est caractérisée par le « Nœud Papillon » : bandeau noir reliant les phares avant avec en son centre le losange agrandi.
Cette signature a été découverte sur la Twingo II phase 2 et la Clio IV, puis étendue progressivement à toute la gamme au fil des restylages après avoir été présenté via un concept-car.
==> http://www.designmoteur.com/?s=renault
La stratégie design de Renault expliquée
La stratégie design de Renault, basée sur le cycle de la vie, figure les différentes expériences des clients : la rencontre amoureuse, la découverte du monde, la fondation d’une famille, le travail, les loisirs et l’accès à la sagesse. Cette stratégie s’appuie sur un langage stylistique émotionnel à la fois simple, sensuel et chaleureux.
Love: La vie commence en tombant amoureux. Une étape fondatrice illustrée par DeZir.
Explore: Vient le moment d’explorer le monde à deux avec le crossover Captur.
Family: Puis le temps de fonder une famille avec R-Space incarnant le monospace et la voiture familiale.
Work: La vie, c’est aussi l’activité professionnelle avec le véhicule utilitaire Frendzy et de vrais moments de plaisir au gré des loisirs.
Play: Pour prendre du bon temps ; les concept-cars Twin’Z et Twin’Run se prêtent au jeu.
Wisdom: Et puis, chacun aspire un jour à la sérénité et à profiter pleinement de la vie. Le concept-car Initiale Paris, illustre l’ouverture d’esprit, les plaisirs et les sensations associés à un véhicule premium.
« En établissant des liens directs entre les concept-cars et les véhicules de série, Renault tient la promesse d’un design simple, sensuel et chaleureux, porteur d’émotions. » - Axel Breun, Directeur Design Concept Cars
Concept-car & véhicule de série & Sport
désir, ou DeZir de la Clio IV de 2012 ‘Rouge Flamme’, et décliné en Renault Alpine A110-50 ‘Bleu Alpine’, en Renault Sport R.S.01 ‘Jaune Sirius’,
exploration, à l’origine du Captur sorti en 2013,
famille, symbolisé par R’Space, avec Scénic (2016),
travail, représenté par Frendzi, futur utilitaire Kangoo (?)
jeu, avec Twin’Z/Twin’Run qui dessine la Twingo de 3ème génération avec moteur arrière, et Twingo GT.
sagesse, avec X’Space futur Espace(2015), et Initiale Paris.
Flash-back 2010
Design du Renault DeZir
Le prochain Mondial de Paris est prévu en octobre mais Renault vient déjà de dévoiler un des concept-car qui fera la star sur ce salon. Dénommé DeZir, ce coupé sportif deux places est censé faire évoluer l’engagement de la marque Renault vers un design plus émotionnel. Le rouge Passion parle de lui même.
Il s’agit du premier projet dirigé par Laurens van den Acker, le remplaçant de Patrick le Quément à la tête du design Renault depuis un peu plus d’un an. Renault annonce que DeZir pose les bases du design des futurs véhicules de la marque au losange en marquant le coup d’envoi d’une série de concept-cars.
Design extérieur du Renault DeZir
DeZir préfigure ainsi, d’après Renault, la nouvelle identité des faces avant qui se déclinera sur tous les futurs modèles de la marque. Celle-ci est traversée sur toute sa largeur par une entrée d’air striée dessinée autour d’un losange agrandi et verticalisé et dans laquelle sont intégrés les optiques.
Le DeZir dispose d’une coque en Kevlar et d’un châssis tubulaire en acier du même type que celui de la Mégane Trophy. Cela permet au DeZir d’afficher seulement 830 kg. Grande particularité de ce concept, l’absence de vitre arrière, le DeZir étant équipé de deux caméras de rétrovision. Les portes en élytre complètent le profil du coupé DeZir.
rétrovision… en avance sur son temps… BMW i Vision Future Interaction concept se montre, se découvre, s’ouvre au #CES2016 sur base i8
Design de la Renault Clio IV 2016
Design extérieur de la Renault Clio IV 2016
Le nouvelle Nouvelle Renault Clio IV adopte la nouvelle signature lumineuse identitaire full LED « Pure Vision » avec des feux de jour en forme de « C ».
Cette signature visuelle a été créé et présenté pour les véhicules les plus récents de la marque : Kadjar, Talisman, Mégane IV, entre autres.
En adoptant la signature lumineuse identitaire full LED, avec des feux de jour en forme de « C » selon les versions, Nouvelle Clio réaffirme son statut d’icône du design Renault. A l’avant, la grille qui encadre le logo a été redessinée, de même que la partie inférieure de la calandre, élargie visuellement, ce qui confère une touche de modernité.
Tendance du moment, on retrouve quelques touches de noir autour des feux arrière. (Comme chez le nouveau 2008 du Lion ;)
Sur la face arrière, le dessin de la jupe de bas de caisse a été modifié pour donner plus de robustesse à l’arrière du véhicule.
Renault communique aussi que « les chromes sont plus fins et plus mats et les couleurs utilisées gagnent en sobriété. En synthèse, Nouvelle Clio gagne en maturité et en homogénéité entre la séduction du design extérieur et l’aspect qualitatif du design intérieur. »
Design intérieur de la Renault Clio IV 2016
« Nouvelle Clio offre trois systèmes mutlimédia connectés avec Media Nav Evolution, Renault R-LINK Evolution et en nouveauté, l’astucieux R&Go ».
Le système R&Go permet d’utiliser votre téléphone pour les applications multimedia du véhicule.
Renault communique sur ce fait que « pour la première fois sur un de ces modèles du segment B, Renault offre en option la qualité du son premium Bose Sound System pour une expérience acoustique haut de gamme ».
Teintes de la Renault Clio IV 2016
Trois nouvelles teintes viennent rafraîchir la palette existante – le Rouge Intense, le Gris Titanium et le Bleu Iron – ainsi que de nouvelles jantes et enjoliveurs et un programme de personnalisation renouvelé.
La Clio Initiale Paris, reçoit avec teinte exclusive Gris Givré, un volant moussé en cuir moussé pleine fleur Nappa, un levier de vitesses également en cuir pleine fleur Nappa, des habillages de planche de bord et de panneaux de porte spécifique, des sièges en cuir enveloppants noir ou bicolore noir et blanc.
La Clio 2016 se pare de nouvelles jantes de 17 pouces
Moteur de la Renault Clio IV 2016
Le Diesel 1.5 Energy dCi 110, associé à une boîte manuelle à 6 vitesses, vient enrichir l’offre de moteurs de Nouvelle Clio pour plus de puissance avec une consommation maîtrisée.
C’est également couplé à une boîte de vitesses manuelle à 6 vitesses, que le moteur essence Energy TCe 120 sera désormais disponible. Nouvelle Clio dispose ainsi de l’une des gammes de groupes moto propulseurs les plus larges du marché avec 11 propositions boîte/moteur.
Source et images :
Renault
==> Renault Clio la muse de Renault Sport : de la Clio Williams à la Clio 4 RS Trophy EDC 220 ch.
Partager la publication "Renault Clio rouge intense : restylage de la muse du Losange avant Mondial de l’Automobile"